Actualités
Le Vinatier soutient l’initiative « Choisir psychiatrie »
Mis en ligne le 14 février 2024
Le Collège nationale des universitaires de psychiatrie (Cnup), en collaboration avec l’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemd) et l’Association française fédératrice des étudiants en psychiatrie (Affep), lance une campagne d’information nationale et inédite afin de sensibiliser les étudiants en médecine sur la réalité de la psychiatrie.
Une campagne défi pour une discipline « mal-aimée »
Dans un contexte où les ressources médicales sont rares et où les besoins de la population sont en augmentation, la campagne "Choisir Psychiatrie" se révèle être une initiative essentielle visant à restaurer le prestige de cette discipline.
Le Pr. Olivier Bonnot, président du Cnup, souligne les nombreux préjugés qui entravent la psychiatrie et insiste sur la nécessité de les déconstruire. Les résultats d'une enquête transgénérationnelle menée par l'Association des jeunes psychiatres et jeunes addictologues (AJPJA) en 2021 confirment cette problématique :
- 60% des Français jugent la psychiatrie « anxiogène »,
- 44% des Français considèrent que la psychiatrie « ne sert qu'à assommer les gens de médicaments »
- 38% d'entre eux pensent que « les patients hospitalisés en psychiatrie le sont contre leur gré ».
Ces perceptions dépassées témoignent d'un décalage entre l'évolution de la psychiatrie et les idées reçues persistantes. En effet, la psychiatrie moderne se base surtout sur « l’autonomisation des patients », « la collaboration interprofessionnelle » et « la prise en charge ambulatoire ».
Dans le but de changer les mentalités et de répondre au mieux aux besoins de la population, « Choisir psychiatrie » souhaite ainsi informer et sensibiliser les acteurs de la santé de demain.
Convaincre les psychiatres de demain, susciter des vocations
Aujourd'hui, il est constaté que sur les 547 places disponibles en psychiatrie, 67 demeurent vacantes. Et pour cause, selon 62% des étudiants, la discipline et la perspective de faire de la recherche dans le domaine manquent de prestige. Globalement, peu d'étudiants se montrent intéressés par la recherche en la matière, principalement en raison d'une communication discrète à ce sujet. Cependant, la Cnup s'efforce de combler ce fossé en démontrant l'existence et le prestige de la recherche en psychiatrie, en particulier dans le domaine des neurosciences.
Dans le domaine, « Choisir psychiatrie » s’attaque aussi à une autre idée reçue dans le domaine qui est l’isolement de la profession. La pratique psychiatrique contemporaine implique une approche pluridisciplinaire et un engagement constant dans un réseau professionnel. Comme l'explique le Pr. Pierre Vidailhet, ancien président du Cnup, praticien hospitalier et chef de service aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg, « Outre les acteurs de la santé on travaille avec le monde du médico-social, le monde de la justice, le monde de l’éducation ».
Afin de démontrer que "La psychiatrie sauve des vies", la Cnup prévoit de se rendre dans les universités pour organiser des rencontres entre étudiants et psychiatres, mettant en avant les témoignages de professionnels expérimentés. En effet, 90% des médecins psychiatres affirment être satisfaits de leur métier et ne regrettent pas leur choix. Enfin, des événements dédiés à la psychiatrie seront organisés dans les 28 villes universitaires de France.
Une communication importante
« Choisir psychiatrie » souhaite sensibiliser le plus grand nombre à la psychiatrie. C’est pourquoi, un site Internet a été créé et recense déjà une dizaine de témoignages de médecins. A cela s’accompagne, un spot publicitaire de la campagne qui sera diffusé sur plusieurs chaines de télévision.
Enfin, une campagne d’affichage « La psychiatrie sauve des vies » ornera les murs des universités et des services de CHU.
La campagne "Choisir Psychiatrie" émerge comme une réponse essentielle aux défis actuels de la psychiatrie, visant à restaurer sa réputation et à combattre les préjugés tenaces qui l'entourent. En ciblant les étudiants en médecine, la campagne "Choisir Psychiatrie" vise à informer et à sensibiliser la prochaine génération de professionnels de la santé sur l'importance et la pertinence de la psychiatrie dans le paysage médical contemporain.
Dans cette démarche, Le Vinatier – Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole, acteur majeur de ce domaine apporte son total soutien à cette campagne. Cet engagement renforce l'importance de cette cause et contribue à amplifier son impact, faisant ainsi un pas significatif vers une meilleure reconnaissance et compréhension de la psychiatrie dans notre société.
→ Article de l’APM News sur la campagne