Actualités

Le Vinatier s’engage au profit des jeunes

Mis en ligne le 02 avril 2024

Afin de promouvoir la diversité et combattre l’exclusion, le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole a souhaité s’engager au profit des jeunes.

L’accueil des élèves en situation de décrochage scolaire

La règlementation sur les achats publics impose la mise en place de clauses sociales dans les marchés publics. Dans ce contexte, la cellule des marchés publics du Vinatier a travaillé en étroite collaboration avec différents acteurs du Ministère de l’Éducation nationale, dont ceux de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) du Rhône pour intégrer dans son nouveau marché d’entretien des espaces extérieurs de son site principal une clause sociale obligeant l’entreprise prestataire à accueillir en stage des élèves en situation de décrochage scolaire.

Cette clause vise à permettre à des élèves de 16 à 25 ans de découvrir le monde de l’entreprise et retrouver du sens et de la motivation pour s’insérer dans un parcours de formation ou un parcours professionnel.

Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole est ainsi le premier hôpital public en France à mobiliser les outils de l’achat public pour soutenir les élèves en difficulté scolaire et ainsi renforcer son intégration locale et sa démarche RSE.

Haut de contenu