Actualités, Recherche

Le Vinatier présent au RETEX national Vigilans

Mis en ligne le 30 août 2022

A l’occasion du RETEX (retour d’expérience) national des équipes de Vigilans (en marge du congrès FTLSU) qui se tenait le 4 juillet dernier à Caen, le Centre Hospitalier Le Vinatier a été représenté par UF recherche Urgences Psychiatriques (CPS) et la PASS (Orspere Samdarra).

L’étude PROTECT présentée en premier lieu

Benoît Chalancon, Infirmier de Recherche Clinique de l’UF recherche Urgences Psychiatriques (rattaché au CPS) a mis en avant, pendant une demi-heure, ce qu’était l’étude PROTECT : un plan de protection et outil de prévention de la réitération suicidaire.

Cette étude, portée par le Centre Hospitalier Le Vinatier, a obtenu un financement lors des appels à projet nationaux du PHRIP (Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale).

L’objectif principal de l’étude est d’évaluer l’efficacité à 6 mois du plan de protection lorsqu’il est mis en place par l’infirmier des urgences, avant la sortie du consultant, pour des personnes déjà inclues dans le programme VigilanS (dispositif national de prévention de la réitération suicidaire).

L’efficacité de PROTECT sera évaluée auprès de 2 387 participants à l’étude :

  • une partie servira de groupe témoin (sans intervention),
  • et une seconde de groupe intervention (recevant le plan de protection).

L’ensemble des professionnels participants à l’étude seront formés à son utilisation.

Enfin, PROTECT est une recherche nationale qui va impliquer 11 centres hospitaliers dotés d’un service VigilanS et s’implanter dans 15 services d’urgences. L’étude durera trois ans.

Suivie d’une mise en valeur de l’étude ISVAra

Après la pause déjeuner et sur le même temps que son collègue, Morgan Fahmi, docteur psychiatre à la PASS (Permanence d’accès aux soins de santé en milieu psychiatrique) a présenté l’étude ISVAra (Inégalités sociales de santé et veille suicidaire en région Auvergne Rhône Alpes).

L’étude ISVARA s’est attachée à explorer l’impact des inégalités sociales de santé sur les conduites suicidaires, au niveau individuel. Pour ce faire, une méthode qualitative, basée sur l’analyse thématique d’entretiens semi-directifs, a été utilisée. Les résultats se retrouvent dans 3 thématiques :

  1. l’anonymat,
  2. le bagage
  3. et l’effet boule de neige,

Ainsi, cette étude montre l’importance de facteurs :

  • structurels
  • individuels,
  • psychologiques
  • et sociologiques

Le Centre Hospitalier Le Vinatier félicite une nouvelle fois de ses collaborateurs pour leur prestation.

Haut de contenu