Actualités, Recherche
Le programme Projet de Recherche Vinatier 2022 (acte 1)
Mis en ligne le 30 janvier 2023
Cette édition est riche puisque 9 projets ont été retenus. Pour rappel, le programme Projet de Recherche du Vinatier est ouvert à tout agent travaillant au Centre Hospitalier Le Vinatier, quel que soit son statut ou sa qualification. Une fois le projet déposé, il est examiné par deux rapporteurs indépendants et soumis au jury du PRV où la présence du porteur de projet est requise.
Cette année, nous vous présentons ces recherches en deux temps (actes 1 et 2). Ci-dessous, vous trouverez la présentation de 5 projets qui ont été retenus :
- COKELUX : Cocaïne et luminothérapie - ROLLAND Benjamin (SUAL)
- IMPULSE : Réduire l’impulsivité chez les patients atteints de trouble de la personnalité borderline avec la stimulation magnétique transcrânienne dual-site - NEIGE Cécilia (UF recherche Pôle UP)
- METECT : MÉtabolome durant la cure d’ÉleCtroconvulsivoThérapie chez des patients en épisode dépressif majeur- COSTEMALE-LACOSTE Jean-François (SUPPR)
- PrEVENT : Proches Endeuillés de mort Violente : étude des biais d’Evènement Négatif et perception Temporelle - LEAUNE Edouard (UF recherche Urgence Psychiatriques)
- TOTORO : Transcranial direct current stimulatiOn (tDCS) as a Treatment for depressiOn with catatonic features in patients with Down syndROme - BRUNELIN Jérôme (SUPPR - Pôle HU ADIS)
Le projet COKELUX : Cocaïne et luminothérapie
L’addiction à la cocaïne est considérée comme l'un des troubles addictifs les plus difficiles à traiter. Il n'existe aucun traitement reconnu pour l’addiction cocaïne, et, outre les rechutes fréquentes, la présence de co-addictions et de comorbidités associées, on observe chez les personnes concernées des perturbations sévères des rythmes biologiques, en particulier des cycles veille-sommeil, qui sont également impactés lors du sevrage, avec des périodes d’hypersomnie et de désynchronisation que les usagers appellent eux-mêmes parfois le « jetlag ».
La luminothérapie est un dispositif médical simple et non invasif qui présente des effets psychostimulants immédiats en activant directement les voies dopaminergiques et sérotoninergiques, ainsi qu'en inhibant la sécrétion de la mélatonine, un neurotransmetteur favorisant le sommeil. L’utilisation de la luminothérapie pendant le sevrage de cocaïne pourrait permettre de resynchroniser plus rapidement les patients, et ainsi d’améliorer leur réinsertion et leur pronostic addictologique global.
Un premier essai clinique pilote baptisé CokeLux a été élaboré en partenariat entre l'équipe d'addictologie du SUAL et l'équipe d'hypnologie Michel Jouvet. L’objectif principal est de comparer entre deux groupes de patients (ceux exposés à la luminothérapie active versus d’autres patients exposés à une luminothérapie inactive ou sham) le nombre de jours rapportés d'utilisation de cocaïne au cours des 28 jours suivant le retour à domicile des patients ayant bénéficié d'un sevrage hospitalier en cocaïne au SUAL.
Si une différence significative est constatée entre les deux groupes, cela pourrait amener à des essais de plus large ampleur sur l’aide apportée par la luminothérapie dans l’étape de sevrage en cocaïne, et peut-être au décours.
Le projet IMPULSE : Réduire l’impulsivité chez les patients atteints de trouble de la personnalité borderline avec la stimulation magnétique transcrânienne dual-site
Le trouble de la personnalité borderline (TPB) est un trouble mental caractérisé par une instabilité des relations interpersonnelles, une labilité émotionnelle et une impulsivité marquée. Ces symptômes se manifestent souvent par des comportements à risque tels que :
- L’abus de substances,
- Des gestes auto-dommageables
- Et des comportements suicidaires.
Des études antérieures ont montré que l'utilisation de la technique de stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) peut réduire la sévérité des symptômes chez les patients atteints de TPB. Cependant, une des limites de cette technique est qu'elle ne permet de neuromoduler qu'une seule région cérébrale, ce qui peut avoir des conséquences limitées sur le réseau cérébral interconnecté. Il est important de prendre en compte cette limitation car les fonctions cérébrales complexes découlent de la coordination de processus neuronaux organisés en réseaux dans tout le cerveau.
Des avancées récentes dans le domaine de la stimulation cérébrale non-invasive ont permis l'émergence d'un protocole innovant et prometteur appelé stimulations cortico-corticales associatives pairées. Ce protocole consiste à délivrer simultanément des paires d'impulsions sur deux régions distinctes du cerveau appartenant à un même réseau, ce qui permet de moduler la connectivité entre ces régions ciblées et d'améliorer les comportements liés à ce réseau.
L'objectif du projet IMPULSE est de tester l'efficacité des stimulations cortico-corticales associatives pairées pour réduire l'impulsivité chez les patients atteints de TPB. Si les résultats sont positifs, le projet IMPULSE ouvrira de nouvelles perspectives cliniques pour améliorer la symptomatologie du TPB.
Le projet METECT : Étude par RMN (résonance magnétique nucléaire) des variations du MÉtabolome durant la cure d’ÉleCtroconvulsivoThérapie chez des patients en épisode dépressif majeur
L'électroconvulsivothérapie (ECT) est l'une des thérapies les plus anciennes et les plus efficaces pour les patients atteints d'un épisode dépressif majeur, en particulier dans les situations de sévérité ou de résistance thérapeutique.
Bien que les ECT soient connues depuis longtemps, les mécanismes thérapeutiques impliqués dans leur efficacité ne sont pas encore élucidés. Le projet METECT vise à mesurer les variations du métabolome durant la cure d'ECT en utilisant des techniques innovantes de mesure par RMN à très haut champ.
En mesurant les variations de très nombreuses molécules, les équipes de recherche espèrent identifier de nouvelles voies métaboliques d'intérêt qui permettront de mieux comprendre les mécanismes biologiques sous-jacents à l'efficacité des ECT chez les patients en épisode dépressif.
METECT est un projet de collaboration entre l'équipe PSYR2 et le Centre de RMN à très haut champ du CNRS (CRMN-CNRS).
Le projet PrEVENT : Proches Endeuillés de mort Violente : étude des biais d’Évènement Négatif et perception Temporelle
Un biais attentionnel est la façon dont le cerveau peut traiter différemment certaines informations par rapport à d'autres. Dans le biais négatif, en cas d'événement imprévisible, le cerveau a tendance à favoriser les probabilités négatives plutôt que positives. En cas d'événements traumatiques, ces biais contribuent à l'apparition de complications de santé, notamment des états de stress post-traumatique.
Le décès d'un proche d'une mort violente est un événement brutal, particulièrement difficile pour ceux qui restent. Il peut également être traumatique. L'objectif du projet PrEVENT est de rechercher les signes précoces de ces biais et l'impact qu'ils peuvent avoir sur la santé psychique des personnes endeuillées de mort violente. À terme, une meilleure compréhension de ce fonctionnement précoce pourrait permettre de proposer un soutien spécifique pour les personnes endeuillées par ce type de mort.
Le projet TOTORO : Transcranial direct current stimulatiOn (tDCS) as a Treatment for depressiOn with catatonic features in patients with Down syndROm
Les personnes porteuses d’une trisomie 21, l’une des maladies génétiques les plus communes, peuvent présenter différents troubles psychiatriques, notamment la dépression. Chez ces patients, son diagnostic est basé sur des symptômes moteurs et comportementaux comme :
- la catatonie,
- le mutisme,
- le retrait,
- le retard psychomoteur
- ou encore l’insomnie.
Comme les traitements classiques de la dépression sont souvent mal tolérés (antidépresseurs), peu accessibles (sismothérapie) ou difficilement applicables (psychothérapie basée sur le langage), la prise en charge de la dépression dans cette population reste insuffisante.
Depuis plus d’une dizaine d’années, des outils de stimulation cérébrale non-invasifs ont montré leur efficacité dans la réduction de nombreux symptômes chez des patients atteints de diverses pathologies psychiatriques, notamment dans la catatonie et la dépression. La facilité d’utilisation et l’innocuité de ces outils de stimulation renforcent leur intérêt dans la pratique clinique. Pour la première fois, cette étude aura pour objectif d’évaluer, l’intérêt de la stimulation transcrânienne à courant continu dans le traitement de la dépression avec des caractéristiques catatoniques chez des patients porteurs d’une trisomie 21.
Le Centre Hospitalier Le Vinatier félicite toutes les structures de recherche ayant répondu à ce programme. Le mois prochain, nous finirons de vous présenter les projets restant. Enfin, nous ne manquerons pas de vous informer de l’évolution de ces études.