Actualités, Recherche

Le programme BREF désormais décliné dans le registre des addictions

Mis en ligne le 03 juillet 2023

Pour rappel, BREF est un programme de psychoéducation unifamilial (une seule famille est reçue en l’absence de son proche) à destination des aidants en psychiatrie, quel que soit le diagnostic de la personne concernée par les troubles (y compris lorsque le diagnostic n'est pas encore connu). Le programme BREF est organisé en 3 séances d’une heure auxquelles s’ajoute un rappel téléphonique à 3 mois. Il est animé par 2 professionnels de santé et la troisième séance du programme est co-animée par un bénévole associatif de l’Unafam.

Les addictions, qu’elles soient à l’alcool, au tabac, aux drogues illicites, au jeu ou même au sport, au web, constituent l’un des enjeux majeurs en santé publique. Les troubles addictifs impactent non seulement les personnes qui en souffrent mais également leur famille, leurs aidants.

Les addictions, nouvelle adaptation du programme psychoéducatif BREF

Différentes interventions ont été développées à destination des aidants accompagnant un proche avec un trouble addictif. Parmi elles, la psychoéducation à destination des familles présente un double avantage :

  1. Une très grande acceptabilité par les aidants, permettant d'augmenter le nombre de bénéficiaires potentiels, et surtout
  2. Un niveau de preuve élevé dans la littérature internationale concernant son niveau d'efficacité à la fois sur les personnes avec un trouble addictif et sur leurs aidants.

Un nouveau soutien aux aidants accompagnant un proche avec un trouble addictif

Pour mieux accompagner les familles dont un proche vit avec un trouble addictif, le programme de psychoéducation BREF-Addictions est désormais disponible. BREF est un programme psychoéducatif unifamilial court, organisé en 3 séances d'une heure. En cohérence avec les recommandations internationales, il permet d'individualiser l'accueil des aidants, de le rendre précoce et systématique et de les inscrire dans une logique de parcours d'accompagnement.

Un programme fruit de la recherche participative

Le programme BREF a été co-construit par :

Une journée dédiée pour se former

Pour favoriser la diffusion et l'implémentation du programme BREF-Addictions dans les structures de soins, une formation pour les professionnels de santé et les bénévoles associatifs est organisée le 5 octobre 2023 de 9h à 17h à l’hôpital du CH Le Vinatier à Bron.

Au terme de cette journée de formation gratuite (inscription obligatoire : CLAP(at)ch-le-vinatier(dot)fr), les participants disposent des connaissances, des compétences et des outils nécessaires à la mise en place du programme BREF dans leur service.


Plus d’info sur le programme BREF

Téléchargez le dépliant de la formation BREF-Addictions

Bénéficiez de la formation au programme BREF

Haut de contenu