Actualités, Recherche

Le franc succès de GénoPsy aux Semaines du Cerveau

Mis en ligne le 11 avril 2022

Tout comme la précédente édition, GénoPsy participait à cette 24ème édition de la Semaine du Cerveau. Cet évènement avait lieu du 12 au 24 mars 2022 sur le territoire. Lyon et son agglomération avaient répondu présent.

Le Centre Hospitalier Le Vinatier était donc représenté par PSYR2 et GénoPsy . A cette occasion, cette dernière structure de recherche a créé 2 manifestations.

Une conférence sur le regard et le lien entre recherche et pratique clinique

Le 12 mars, en ouverture de la session lyonnaise, GénoPsy tenait la conférence : « Pourquoi tu me regardes comme ça ? L’apport de la recherche au service de la psychiatrie »

Lors de cette conférence au Lugdunum musée et théâtre romain, Marine Fabrowski et Marie-Noëlle Babinet  souhaitaient exprimer le lien existant (et indispensable) entre recherche et pratique clinique. Pour étayer leur propos, elles ont choisi d‘aborder plus spécifiquement la perception du regard d’autrui.
Dans un premier temps, nos scientifiques ont échangé autour de leurs connaissances fondamentales du développement de la perception et de la détection du regard dans le développement neuro-typique. Afin d’établir le lien avec la clinique en psychiatrie, la littérature autour des atypicités de cette perception du regard a été évoquée. Cela a permis, dans un second temps, d’aborder la nécessité clinique de pouvoir interroger la personne sur la manière dont elle perçoit le regard des autres afin de pouvoir intégrer cette interprétation à un ensemble de symptômes en faveur d’un diagnostic. La finalité de cette intrication recherche-clinique étant, bien évidemment, une meilleure compréhension du profil de la personne pour une meilleure prise en charge.

les photos sur Twitter

 

Une table-ronde à propos des hallucinations normales et pathologiques


Le 14 mars, Sara Salgues, Marie-Noëlle Babinet et Priscille Perraud créaient une table ronde sur « Les hallucinations : entre perception normale et pathologies »

Au cours de cette table-ronde dans les locaux du CNRS animée par Sébastien BUTHION, nos protagonistes ont abordé le thème des hallucinations. Partant des données actuelles de la recherche sur les hallucinations chez la personne lambda, l’échange a permis d’établir un maillage de connaissances afin de répondre à la question : « pourquoi hallucinons-nous ? ». De données de la littérature en passant par des résultats de tâches expérimentales proposées à des personnes sans pathologie, ce maillage a mis en lumière des réseaux attentionnels au cœur des distorsions perceptuelles. Ensuite, l’échange riche et constructif avec le public a permis d’évoquer la frontière entre le normal et le pathologique : à quel moment une hallucination devient un symptôme d’un trouble psychiatrique

les photos sur Twitter

 

Le Vinatier remercie à nouveau GénoPsy et tout particulièrement Marie- Noëlle Babinet pour son investissement aux Semaines du Cerveau. Ce type de manifestation participe grandement à la déstigmatisation de la psychiatrie auprès du grand public.

 

 

Haut de contenu