La réhabilitation psychosociale dans le processus de rétablissement de la personne âgée

Mis en ligne le 11 janvier 2023

En France, la réhabilitation psychosociale (RPS) s’est développée dans les années 1990 et est intégrée au projet régional de la santé comme une approche complémentaire aux soins traditionnels. Elle favorise l’inclusion des personnes qui vivent avec un trouble psychiatrique.
La RPS est donc un véritable objectif dans les politiques de santé mentale actuelles qui promeuvent le rétablissement.

La place de la réhabilitation psychosociale chez le sujet âgé

Chez les personnes âgées, l’objectif du rétablissement est de maintenir son autonomie le plus longtemps possible. En effet, les personnes âgées sont souvent doublement stigmatisées, d’une part, par les conséquences du vieillissement et d’autre part, par les troubles mentaux. Ainsi la RPS vise à l’amélioration de la qualité de vie et du leur bien-être tout en prenant en compte les spécificités liées au vieillissement.

Ainsi, dans la revue « Geriatr Psychol Neuropsychitr Vieil », Dr. Gabriela Stefan, Elodie Le Tutour, Dr. Jean-Michel Dorey, Catherine Podovan et Delphine Fabre du Pôle de Psychiatrie de la personne âgée & Consultation mémoire du Centre Hospitalier Le Vinatier se sont penchés sur les outils de réhabilitation psychosociale adaptés à la psychiatrie du sujet âgé.

Pour plus d’informations, consultez l’article


Haut de contenu