La Coopération Hospitalière Internationale au Centre Hospitalier Le Vinatier

Mis en ligne le 01 février 2023

Le Centre Hospitalier Le Vinatier est engagé dans la Coopération Hospitalière Internationale depuis les années 2000 au travers de missions individuelles de certains collaborateurs puis de partenariats établis de manière plus structurée au fil du temps.

Des conventions de partenariat avec plusieurs pays

Le Centre Hospitalier Le Vinatier est en partenariat avec plusieurs pays tels que l’Arménie, le Cambodge, le Liban, le Madagascar, le Togo et la Tunisie. Il mène de nombreuses missions traitant de sujets liés à la santé mentale et au soutien psychosocial.

Le CH Le Vinatier a participé au Forum National sur l’Autisme en Tunisie, a co-organisé un congrès sur le thème du Psychotrauma en Arménie et a apporté son expertise sur la mise en place d’un Centre d’Evaluation et de Diagnostic de l’Autisme au Togo.

Des délégations venues de ces pays sont également fréquemment accueillies au sein du Vinatier, ce qui offre l’opportunité à tous de profiter d’une richesse d’échanges entre les professionnels de cultures différentes.

De nouveaux partenariats voient le jour

L’expansion de la Collaboration Hospitalière Internationale s’accentue avec la mise en place de nouveaux partenariats.

Les Hospices Civils de Lyon et le Centre Hospitalier le Vinatier ont en effet noué une collaboration sur des projets communs, en lien avec l’Université Lyon 1 notamment pour les pays de l’Arménie, du Cambodge et du Liban.

La Fédération lyonnaise Handicap International (HI) et l’établissement ont établi un partenariat depuis un an, permettant une collaboration efficace entre les équipes sur le terrain de HI et les professionnels du CH Le Vinatier dans les différents pays concernés ainsi qu’en France pour des appuis ponctuels en termes d’expertise en santé mentale.

Les missions de coopération sont financées grâce aux subventions attribuées par la DGOS (Ministère de la Santé), la Région AURA et la Métropole de Lyon.

 

 

Haut de contenu