Actualités, Recherche
La Bibliothèque médicale du CH Le Vinatier se transforme en Tiers-Lieu
Mis en ligne le 24 janvier 2023
Installée au sein du bâtiment 207 dit «la Rotonde » du Centre Hospitalier Le Vinatier depuis le milieu des années 80, la Bibliothèque médicale n’a de « médicale » que le nom puisqu’elle est en vérité spécialisée en psychiatrie, psychologie et sciences humaines. Elle s’adresse principalement aux professionnels de la santé mentale et de la psychiatrie (médecins et paramédicaux), qu’ils soient salariés de l’établissement ou non. Ses missions principales s’articulent autour du prêt de documents, de l’élaboration de bibliographies, de recherches documentaires et de la fourniture d’articles.
Les origines du projet
Malgré son implantation de longue date sur l’établissement, la Bibliothèque médicale reste mal connue des professionnels et manque de visibilité. Elle connaît, en outre et comme un certain nombre de bibliothèques et centres de documentation professionnels, une baisse de fréquentation physique. En mai 2021, la Bibliothèque médicale est rattachée à la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation. Ce changement va impulser une nouvelle dynamique et un nouveau cap pour la bibliothèque !
Une démarche collaborative
Un projet de transformation de ce lieu est confié à Anne-Céline Dartevel, documentaliste et à Aurélien Betscher, responsable communication et promotion scientifiques. Justine Kermaidic, chargée d’innovation et design, rejoindra l’aventure en cours de route.
En Juin 2021, une enquête de satisfaction est proposée aux agents du Vinatier et aux usagers de la bibliothèque. Les objectifs sont doubles : connaître les usages et attentes des usagers (et des usagers potentiels) tout en promouvant cette bibliothèque au sein de l’établissement (et au-delà). Les participants vont poser les fondations pour (ré)inventer ce lieu.
En septembre de la même année, à la suite de cette consultation et pour compléter cette approche quantitative, deux ateliers de co-création sont organisés à la bibliothèque. La (Ré)voludoc est en marche ! Cette sollicitation des agents devait permettre de cerner au mieux les attentes et besoins des usagers.
Plusieurs préconisations sont issues de ces ateliers :
- L’ajout et le renfort de certains services liés à de nouveaux usages (espaces de travail collectifs type coworking et individuels, veille documentaire, organisation d’événements…)
- La réorganisation physique et spatiale du lieu au travers de sa rénovation et sa modernisation.
L’émergence de la notion de Tiers Lieu
D’après le site Tactis, « Un tiers-lieu peut se définir comme un espace ouvert où des individus peuvent se réunir pour travailler, s’approprier des savoirs et/ou des compétences, pour se rencontrer ou simplement échanger de façon informelle. Nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives, les tiers-lieux se sont développés grâce au déploiement du numérique partout sur le territoire. »
Au Centre Hospitalier Le Vinatier, les innovations sont nombreuses. Pour accompagner ces idées innovantes et les transformer en projets concrets, un Living Lab ainsi qu’un studio d’enregistrement sont en cours de création et intègreront le futur Tiers Lieu.
Qu’est-ce qu’un living lab ?
C’est un espace accompagnant de projets et idées innovants. Il regroupe des acteurs issus de différentes spécialités et de divers parcours (patients, aidants, pair-aidants, soignants, professionnels non soignants, partenaires…). Dans le Living Lab, l’objectif est d’engager une méthodologie de co-conception des produits et des services (numériques ou non) tout en mettant les usagers au centre du processus et au cœur des prises de décisions concernant leur bien-être.
Pour imaginer ce nouvel espace, 3 ateliers de co-création ont eu lieu regroupant divers professionnels du Centre Hospitalier Le Vinatier. Ces derniers ont réfléchi à ses champs d’action et à son aménagement.
Le futur Living Lab du Vinatier
Au sein du Living Lab, les utilisateurs viennent imaginer de nouvelles idées en collaborant. La nature et les objectifs de ces futurs projets sont multiples et sans limite : ils peuvent être numériques, servir à ré-imaginer le parcours de soins pour gagner en fluidité ou améliorer une méthode de travail « recherche-action »... Finalement, l’objectif est de créer un espace où l’on est écouté et entendu et où il est possible de prendre part aux actions ayant l’ambition d’améliorer le quotidien :
- des patients,
- des soignants,
- des aidants
- ou des professionnels non soignants.
A cet effet, un animateur accompagnera les innovateurs tout au long de leur projet et les aidera à établir des liens avec les interlocuteurs adaptés.
Outre l’accompagnement de ces projets, le Living Lab a le souhait de devenir un lieu vivant et de rencontres. Ainsi, il sera possible de :
- venir travailler sur un projet,
- participer à des événements autour de thématiques diverses (création de projet, rencontres avec des partenaires, des associations…),
- se former à des nouvelles méthodes de gestion de projet participatives ou accéder à des ressources (recensement des initiatives innovantes, logiciels, matériels pour organiser des ateliers, ressources documentaires).
Un lieu par tous et pour tous
Les personnes interrogées ont insisté sur un point : le Living Lab ne doit pas être un lieu réservé aux experts. Chacun est légitime de venir pour porter son idée ou son projet. En effet, l’hôpital est un lieu riche en compétences, ainsi, tous les savoirs sont les bienvenues : formels, informels, expérientiels, académiques ou non. L’idée d’interdisciplinarité est fondamentale car elle permet de créer des dispositifs adaptés aux besoins des personnes concernées et aux futurs défis de la psychiatrie.
"Les personnes comme nous, on a plein d'idées, on est très créatifs, donc travailler en collaboration avec des professionnels, ça motive. C’est gratifiant, ça peut même aider dans le cadre de la réhabilitation.” - Personne concernée
Le studio, un outil innovant au service du Tiers-Lieu
Que ce soit la Bibliothèque avec son espace de co-working ou le Living Lab avec ses porteurs de projets, des supports en tout genre vont voir le jour. A idées innovantes, supports novateurs !
Le CH Le Vinatier a donc décidé de doter le Tiers-Lieu d’un studio de captation audio et vidéo. Une petite (r)évolution qui permettra de réaliser des vidéos, des MOOC et qui ouvrira la voie aux podcasts et à la web-radio.
Pour ce faire, l’établissement va se doter d’un RAPIDMOOC, une technologie « self-service » qui permettra à ses utilisateurs, une fois une très courte formation réalisée, d’être autonomes. Ce genre de « vidéomaton » permettra :
- D’incruster des fonds (animés ou non)
- De filmer des décors type plateau de télévision
Cela laisse une multitude de possibilités pour les prochaines productions audiovisuelles ainsi qu’aux futurs utilisateurs du Tiers Lieu.
Pour conclure
La Bibliothèque médicale commencera prochainement sa mue. En effet, elle sera fermée au public à compter du 6 février 2023 et la totalité du futur Tiers-Lieu sera en travaux à partir du 1er mars. Le temps de mener à bien les travaux de rénovation et le réaménagement, la Bibliothèque médicale, le Living Lab et le Studio devraient pouvoir accueillir le public à partir d’octobre 2023.
Enfin, le Living Lab physique du Vinatier n’est pas encore sorti de terre qu’il fait déjà partie d’un Tiers Lieu nommé Digimentally. Avant même son ouverture, des projets comme REQUEST sont d’ores et déjà soutenus par cet espace collaboratif.