L'évènement 3114

Mis en ligne le 08 septembre 2022

A l’occasion de la Journée de Prévention du Suicide, le 10 septembre, le 3114 souhaite rendre hommage à celles et ceux qui répondent 24h/24 et 7jours/7.

Donner un visage aux répondants

Les 8 et 9 septembre, des artistes locaux vont peindre une fresque pour rendre hommage aux professionnels du 3114, dans dix villes de France : 

  • Lille
  • Brest
  • Rouen
  • Nancy
  • Poitiers
  • Bordeaux
  • Saint Etienne
  • Lyon
  • Ajaccio
  • Le Port

Durant ces deux journées, il sera possible d’aller sur le lieu de la fresque afin de voir son avancement. Des stands et animations seront aussi organisés afin de rencontrer les professionnels et les partenaires locaux.

Le 10 septembre, journée de la prévention du suicide, les œuvres seront dévoiler simultanément dans les dix villes à 10h09.

A Lyon, au Centre Nautique Tony Bertrand, l’artiste choisi, Don Mateo connu pour ses fresques dans la ville, peindra pour le 3114.


Le travail de l’artiste : Don Mateo

De la faculté de Besançon à celle de Bellas Artes de Cuenca en Espagne, Don Mateo se passionne rapidement pour le graffiti. Il s’installe à Lyon en 2010, et en fait son nouveau terrain de jeu. L’ambition qui l’anime : « Agir comme antidépresseur urbain et questionner la peinture ».

Son travail se fait à l’aide d’un scalpel pour saisir l’émotion et la surprise. Entre peinture et sculpture, il veut révéler au monde la fragilité de notre existence avec subtilité et poésie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur son travail, rendez-vous sur son site Internet.


« Ce projet est l’occasion de mettre en lumière le travail mis en oeuvre pour venir en aide à des personnes en souffrance. C’est également le moyen de faire connaître ce numéro pour qui pourrait en avoir besoin. L’art a un rôle social à jouer dans notre société, ce projet y participe pleinement. » - Don Mateo

Le 3114, le numéro national de prévention du suicide

Avec plus de 13 000 appels depuis son ouverture le 1er octobre 2021, le numéro national de prévention du suicide permet de répondre aux besoins des personnes suicidaires : écoute, évaluation, orientation, intervention mais aussi de répondre aux professionnels en contacts avec des personnes en détresse.

Piloté par le Ministère de la Santé et de la Prévention, il est gratuit, confidentiel et l’on peut le composé partout en France. Le dispositif vise donc à réduire les souffrances mais aussi le nombre de suicide en France.

A Lyon, le Centre Hospitalier Le Vinatier et les Hospices Civiles de Lyon représentent l’antenne du 3114.

Le Centre Hospitalier Le Vinatier et les Hospices Civiles de Lyon, partenaires et représentants du 3114 à Lyon

Soutenu par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes le Centre Hospitalier Le Vinatier et les Hospices Civiles de Lyon pilotent le centre d’appel de Lyon. Au téléphone, des infirmiers et psychologues du Pôle Urgences du CH Le Vinatier qui écoutent et orientent les appelants. L’équipe est intégrée dans le Service d’Accès aux Soins du Rhône (SAS SAMU 69) en expérimentation aux HCL, depuis février 2021.

Ainsi, le but est d’assurer une prise en charge et une intervention rapide et conjointe, surtout lors d’un appel à risque immédiat de passage à l’acte. Pour cela :

  • L’équipe du 3114 assure la réponse téléphonique, le maintien du lien et réalise la demande de régulation auprès des équipes du SAS SAMU69 en cas d'urgence vitale,
  • Les équipes du SAS SAMU69 définissent l’envoi des moyens adaptés.


Nous espérons vous voir nombreux lors de cet évènement !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet du 3114.


Infos pratiques de l’évènement :

Centre nautique Tony Bertrand : 8 quai Claude Bernard, 69007 Lyon

L’artiste travaillera sur place :
Le 8 septembre de 10h30 à 18h
Le 9 septembre de 9h à 18h

La toile dévoilée :
Le 10 septembre à 10h09

Stand 3114 :
Le 8 septembre de 10h30 à 18h
Le 9 septembre de 9h à 18h
Le 10 septembre de 9h30 à 18h


L’invitation

Le communiqué de presse

Haut de contenu