L'étude LIVERSPIN : un état des lieux précis de l'état hépatique des patients hospitalisés
Mis en ligne le 30 mars 2023
Depuis avril 2022, le Centre Hospitalier Le Vinatier mène actuellement une étude majeure appelée LIVERSPIN. L'objectif de cette étude est de réaliser un état des lieux détaillé de l'état hépatique des patients hospitalisés dans cet établissement. Cette étude, menée en collaboration avec le Centre de Recherche Clinique de la Croix-Rousse, nécessite la participation active de tout le personnel hospitalier.
Des équipes mobilisées
Le Vinatier tient à remercier chaleureusement toutes les unités ayant déjà accueilli l'équipe de recherche de LIVERSPIN, notamment les médecins généralistes et les cadres des unités. Un travail de communication auprès des unités n'ayant pas encore accueilli l'équipe sera prochainement effectué (via le chef de pôle, le cadre supérieur de pôle ou le médecin généraliste de référence).
Une montée en puissance au service des patients
Après un démarrage progressif, LIVERSPIN accélère désormais son rythme d'inclusions et souhaite dépasser les 300 patients avant l'été. Cette étude revêt une importance capitale pour la santé des patients du Vinatier, car elle permettra une meilleure compréhension de l'état de leur foie et une adaptation des traitements en conséquence. Au terme de l’étude et en fonction des résultats, la pratique pourrait se généraliser.
En conclusion, LIVERSPIN est une étude ambitieuse, où l’ensemble des professionnels de santé de l’établissement est mobilisé. En effet, les unités sont encouragées à participer activement à cette étude et à soutenir son objectif d'amélioration de la qualité des soins des patients. Le CH Le Vinatier vous tiendra averti des résultats de l’étude.
→ Découvrir le Centre de Recherche Clinique de la Croix-Rousse