Actualités, Recherche

Interview du lauréat Mohamed-ElMehdi Boughanmi

Mis en ligne le 27 février 2023

Chaque année, un jury interne au Centre Hospitalier Le Vinatier sélectionne et finance des projets doctoraux et post doctoraux. Nous mettons à l’honneur ces lauréats. Aujourd'hui, nous interviewons le doctorant Mohamed-ElMehdi Boughanmi.

Pouvez-vous nous rappeler qui encadrera votre projet et le pôle / structure de recherche qui vous accueillera ?

J’ai la chance d’être encadré par le Pr DEMILY Caroline ainsi que le Dr REY Romain au sein de l’équipe iMIND à l’institut des sciences cognitives Marc Jeannerod.

Quel est votre parcours ?

Je possède un parcours un peu atypique. Issu d’une licence Sciences Technologies et Santé  mention physiologie, je me suis rapidement intéressé aux neurosciences. J’ai travaillé en tant qu'assistant ingénieur au sein du laboratoire d’Homaira Nawabi au GIN (Grenoble-Institut des Neurosciences), dans une équipe où j’étais en charge des manipulations de biologie moléculaire (notamment la production de virus aav). Par la suite, j’ai découvert le métier de professeur en lycée. A la même période, j’ai intégré le Master en Neurosciences à l’Euro-Mediterranean master’s degree in Neuroscience and Biotechnology. Et me voilà aujourd’hui chanceux de pouvoir effectuer un doctorat.

Pouvez-vous nous expliquer votre sujet doctoral ?

L’objectif de ce doctorat sera de définir, à partir de données obtenues auprès de la Gene Expression Omnibus database, à quelle période le pruning synaptique débute et de mettre en lumière les mécanismes potentiellement impliqués dans la régulation/extinction de ce phénomène. Dans un second temps, nous souhaiterions également déterminer la période à laquelle débute l’établissement des circuits neuronaux impliqués dans ce que l’on nomme le « cerveau social » ainsi que d’identifier les mécanismes impliqués dans sa régulation et son extinction.

Pourquoi avoir choisi le CH Le Vinatier ?

Après plusieurs expériences en laboratoire sur des modèles animaux, je souhaitais explorer une méthodologie différente basée sur le soin et la recherche. Lorsque j'ai appris la formidable opportunité que le CH Le Vinatier offrait à des étudiants désirant effectuer une thèse, j’ai tout de suite pensé à mon sujet de mémoire et à mon envie de le pousser à un niveau supérieur. De plus, cette aventure doctorale va se réaliser avec des encadrants en qui j’ai toute confiance et dans un établissement offrant un environnement de travail très favorable à la recherche.

Et après, quels sont vos projets futurs ?

Difficile de parler de projets. Cependant, je suis certain de vouloir faire avancer la recherche. Je souhaite être pionnier dans mes travaux. En effet, poser les fondements de recherche dans un domaine si spécifique est extrêmement intéressant et motivant. En tant qu’ancien enseignant, je suis persuadé que l’éducation est un tremplin vers la réussite. J’ai le goût de transmettre et partager mes connaissances, ce qui m’orienterait certainement vers un métier d’enseignant-chercheur : un moyen de mêler mes deux passions !

Le Centre Hospitalier Le Vinatier remercie Mohamed-ElMehdi Boughanm pour ses travaux de recherche et de s'être prêté au jeu de l'entretien.

Haut de contenu