HospiDéfis : Le défi collaboratif de la rentrée, lancé aux professionnels de l’unité du Neurodéveloppement du Centre Hospitalier Le Vinatier
Mis en ligne le 29 juillet 2022
Le pôle Hospitalo- Universitaire Autisme et déficiences IntellectuelleS (HU ADIS) est spécialisé dans l’évaluation et la prise en charge des comportements défis, situations « complexes » dans les Troubles du Spectre de l’Autisme et les Troubles du Neurodéveloppement de l’adulte.
L'accompagnement des usagers
Dans les TSA / TND, le recours à l’hospitalisation est délicat car le risque de chronicisation est important. Les comportements défis dans ces populations peuvent la plupart du temps se conceptualiser comme une réaction à l’environnement et/ou comme un mode de communication. L'usager doit donc être pris en charge dans son environnement et qu’il ne doit pas en être extrait, sous peine de ne jamais pouvoir s’y adapter de nouveau ou de ne jamais voir ses symptômes invalidants s’améliorer.
Néanmoins, dans un nombre limité de cas et de manière programmée, le recours à l’hospitalisation dans les TSA/TND a un intérêt : le plus souvent de diagnostic, d’évaluation médicale et pluri professionnelle et d’ajustement des stratégies de soins et d’accompagnement. La condition de la réussite de cette prise en charge est alors de contractualiser cette hospitalisation et d’en fixer les objectifs et la limite dans le temps.
Un nouveau défi pour l'équipe
Le projet du pôle s’inscrit dans la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement, et vise une approche moderne inclusive et un recours mesuré et ciblé à l’hospitalisation.
Les professionnels de l’unité du Neurodéveloppement sont donc invités à la rentrée à relever HospiDéfis : Se former pour gagner en expertise, réfléchir et échanger sur ses pratiques, simuler et faire émerger les organisations les plus opérantes.
Ainsi, du 12 au 30 septembre 2022, l’Unité du Neurodéveloppement* sera fermée temporairement afin de permettre à l'équipe pluri professionnelle de co-construire le projet.
Au programme, formation spécialisée, temps d’échanges et de réflexion, simulation relationnelle et organisationnelle, retour d’expérience, convivialité
*La continuité des soins sera assurée par les équipes mobiles, le plateau ambulatoire du pôle ADIS