Actualités, Recherche
Deux projets de recherche en neurosciences obtiennent des financements
Mis en ligne le 14 septembre 2023
La recherche en neurosciences continue d'évoluer à pas de géant, apportant de nouvelles perspectives passionnantes pour la compréhension et le traitement des troubles mentaux. Deux projets de pointe, COBRA et TARGET, promettent des avancées significatives dans le domaine de la neurologie et de la psychiatrie. Portés par des équipes de chercheurs dévoués, ces initiatives ouvrent la voie à de nouvelles méthodes de traitement et à des découvertes fondamentales.
Ces deux projets viennent rejoindre les 2 précédents que nous vous présentions récemment. Toutes ces recherches obtiennent des financements majeurs dans le cadre de la campagne nationale de la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) de cette année.
COBRA : Un regard approfondi sur les conséquences du trauma précoce sur l'olfaction et le cerveau
Dirigé par Jerome Brunelin (PSYR2, CH Le Vinatier et CRNL), et Nathalie Mandairon (NEUROPOP et CRNL), le projet COBRA (Consequences of early trauma on Olfaction and underlying Brain alterations in Rodents and Adults patients with depression) s'attaque à l'impact du stress précoce sur la perception olfactive et le fonctionnement cérébral chez les souris et les patients souffrants de dépression. Les chercheurs utiliseront des techniques d'imagerie cellulaire et de photométrie à fibre pour étudier les changements dans le système olfactif et la libération de dopamine en réponse au stress précoce.
Cette étude clinique prospective randomisée examinera également les effets d'un entraînement olfactif sur la perception des odeurs et le fonctionnement cérébral des souris. Chez les humains, les chercheurs analyseront la réponse dopaminergique et la connectivité cérébrale aux odeurs positives chez les individus ayant vécu un stress précoce. De plus, ils évalueront les effets d'une stratégie de remédiation combinant stimulation olfactive et stimulation cérébrale non invasive (rTMS) sur les patients dépressifs.
Ces travaux seront menés en collaboration avec le CERMEP (Lyon) et L'Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF) Montpellier et bénéficie d’une enveloppe budgétaire de plus de 550 000 euros provenant de l’appel à projet DGOS.
TARGET : Une approche novatrice pour traiter les hallucinations schizophréniques
Sous la direction de Marine Mondino (PSYR2, CH Le Vinatier et CRNL), le projet TARGET (Targeting multimodal hallucinations with fMRI-guided high-definition transcranial direct current stimulation in schizophrenia) se concentre sur les hallucinations multimodales associées à la schizophrénie. L'objectif, via cette étude clinique multicentrique prospective randomisée, est de développer un traitement innovant en utilisant la stimulation cérébrale électrique non invasive haute-définition (HD-tDCS), guidée par les données d'imagerie cérébrale spécifiques à chaque individu.
Le traitement proposé dans le projet TARGET repose sur une approche personnalisée, où les régions cérébrales impliquées dans les hallucinations sont ciblées grâce à une modélisation précise du champ électrique induit. Cette méthode prometteuse offre une nouvelle perspective pour traiter les symptômes de la schizophrénie de manière ciblée et individualisée.
Ces travaux impliquent 3 centres de la région Auvergne-Rhône-Alpes :
- Le Centre Hospitalier Le Vinatier,
- L’Hôpital E. Herriot,
- Et le Centre Hospitalo-Universitaire de Saint-Etienne.
Ils sollicitent aussis un partenariat scientifique avec le Professeur Renaud Jardri (CHU Lille). Le projet, faisant partie du programme Projet de Recherche Vinatier, bénéficie d’une enveloppe budgétaire de de plus de 160 000 euros provenant de l’appel à projet DGOS.
Vers de nouvelles avancées et collaborations fructueuses
Ces deux projets ambitieux bénéficient de financements substantiels, témoignant de l'importance de leurs contributions potentielles à la recherche en neurosciences. COBRA et TARGET s'appuient sur des collaborations avec des institutions de renom telles que le Centre Hospitalier Le Vinatier, le Centre de recherche en neuroscience de Lyon, et d'autres partenaires scientifiques éminents.
À mesure que ces projets avancent, ils pourraient éclairer de nouveaux aspects des mécanismes cérébraux et des troubles mentaux, ouvrant la voie à des traitements plus efficaces et personnalisés. La recherche en neurosciences continue de dévoiler les mystères du cerveau humain, et ces projets prometteurs sont à l'avant-garde de cette quête passionnante. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de ces projets scientifiques.