Actualités, Recherche

Alix & Moi cherche à s’améliorer

Mis en ligne le 09 novembre 2022

Le 20 septembre dernier à la Ferme (lieu culturel) du Centre hospitalier le Vinatier, Delphine Fabre, neuropsychologue et Justine Kermaidic chargée d’innovation, organisaient un atelier de co-création avec des personnes concernées à propos d’une application mobile particulière.

Mise en ligne il y a 4 ans, Alix & Moi est une appli à destination des personnes vivant avec une schizophrénie ou avec des troubles cognitifs rendant l’intégration sociale et/ou professionnelle compliquée. Pour les aider, l'application propose des entraînements cérébraux courts permettant à l’usager de se préparer à l’action par une mise en situation pour initier une activité du quotidien type :

  • préparer à manger,
  • aller faire les courses,
  • s’habiller...

Des questionnements autour de l’appli

Dans cet atelier, l’objectif était d’améliorer les problèmes d’usages de l’application. En effet, Delphine Fabre a constaté que l’appli était téléchargée mais qu’elle était peu voire pas utilisée. De nombreux facteurs peuvent l’expliquer et notamment :

  • son absence dans un parcours de soins
  • et sa création sans inclure  les personnes concernées dans la réflexion.

Une méthode : la co-création

Afin de pallier à ce dernier point et à la problématique initiale, l’atelier de co-création s’est imposé assez naturellement. En effet, cette méthode collaborative consiste en une session de travail durant laquelle se réunissent les acteurs du projet (designer, chef de projet…) et les utilisateurs finaux afin de réaliser des objectifs communs. Leur but est donc de trouver des solutions ensemble et de collaborer à la conception. Car oui, la co-création à la conviction que les utilisateurs sont fondamentaux dans le processus créatif. En effet, ils peuvent donner un aperçu de ce qui est important pour eux.

Ainsi, cet atelier fin septembre a rassemblé, durant 2 heures, 7 personnes concernées et un animateur d’un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) autour de la problématique suivante : « Comment faciliter le retour à la vie quotidienne après une hospitalisation ? ». A l’aide d’outils de design, les participants ont cherché :

  1. à comprendre le ressenti et les besoins des personnes à ce moment-ci,
  2. à se questionner sur une application mobile et son aide à la réhabilitation psychosociale
  3. à trouver les potentiels motivations et freins à l’utilisation de l’appli.


Enfin, la réflexion s’est portée sur l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

Les premiers éléments de réponse

A la fin de cet atelier, voici les principaux points à retenir :

  • Le contrecoup de la solitude est très important au retour d’hospitalisation ;
  • Les personnes concernées sont sensibles à l’aspect ludique et à la gamification d’Alix & Moi ;
  • L’application répond à un faible degré d’autonomie, de ce fait elle n’est pas adaptée à tout le monde ;
  • Les personnes concernées perçoivent bien leurs besoins mais aussi leur manque d’énergie à s’engager dans un processus d’entraînement cognitif. Il faudrait que la prise en main de l’application soit accompagnée.

Et ensuite ?

Après un premier essai concluant, l’équipe d’Alix & Moi souhaite réaliser un second atelier afin de compléter son processus d’amélioration de l’appli. Cette fois-ci, la réunion aura lieu hors des murs de l’hôpital, dans les locaux d’un Groupe d’Entraide Mutuelle. En effet, cela permet une immersion dans ce qui constitue une partie du quotidien et de l’environnement des potentiels utilisateurs de l’application. Ainsi, cette fois-ci, des job coachs de GEM (aidants de personnes concernées dans leur vie d’après l’hôpital) pourront aussi participer à cet atelier. En effet, en plus de la connaissance des utilisateurs, ils représentent de formidables prescripteurs pour l’application. Affaire à suivre donc...

 

Le CH Le Vinatier souhaite renouveler son soutien et remercier à nouveau tous les participants ainsi que les personnes organisatrices de ces ateliers d’intelligence collective.

 

 

Haut de contenu