Département de Neurodéveloppement de 1 an - 18 ans : Service Universitaire en Neurodeveloppement, Réhabilitation et Interventions Spécialisées Chez l’Enfant (S.U.N.R.I.S.E)

CETESLA : Centre d’Evaluation spécialisé dans les Troubles du Langage, des Apprentissages et de l’Attention - Bron

Bâtiment :

L'Unité CETELSA est une unité dite de "niveau 3" évaluant des situations cliniques de troubles du neurodéveloppement complexes ou résistants à une première ligne de prise en charge.

 

 

Équipe

Pour qui ?

Pour des situations complexes d'enfants et d'adolescents susceptibles de présenter :

  • Des troubles des apprentissages, du langage et de l’attention complexes (ou trouble multi-dys), et déjà suivis par un professionnel de seconde ligne de soins.
  • Un trouble spécifique du langage, des apprentissages et de l’attention (TSLA) résistant à une prise en charge de première intention, mise en place depuis plus de 6 mois.
  • Une suspicion de trouble développemental du langage oral dans un contexte de bilinguisme avec des difficultés d’évaluation.

 

Pourquoi ?

Nos missions :

  • Évaluation et diagnostic de profils complexes
  • Mission d'appui aux partenaires pour aide au diagnostic
  • Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP)
  • Recherche
  • Formation universitaire

 

Comment ?

Une équipe pluridisciplinaire composée de : 

  • Pédopsychiatres
  • Neuropsychologues
  • Orthophonistes
  • Ergothérapeutes
  • Secrétaires

Comment faire une demande à CETESLA ou une demande de RCP ?

Accessible après avis et demande d’un pédiatre ou pédopsychiatre.
CETESLA reçoit uniquement les enfants et les adolescents aux profils complexes.

Quels parcours sur CETESLA ?
Les situations seront analysées après qu'un dossier de pré-évaluation ait été rempli par les familles et les partenaires.
Il peut ensuite, suivant les situations, y avoir deux parcours possibles :
→ La situation (diagnostic et intervention) est discutée directement avec le médecin référent via les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire.
→ L'enfant est reçu avec sa famille lors d'une consultation d'évaluation à visée diagnostique et fonctionnelle. Des bilans complémentaires peuvent dans ce cas être réalisés en collaboration avec les partenaires et les familles. Le résultat de l'évaluation est restitué aux familles via un compte rendu oral et écrit transmis par les partenaires et/ou les professionnels de CETESLA.
Dans certains cas, la situation ne relève pas des missions de CETESLA et l'enfant, sa famille et les partenaires sont réorientés.

Contacts

  • Secrétariat CETESLA


    Téléphone : 04 37 91 52 56

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