Pôle Urgences Psychiatriques

Service Universitaire de Crise et Suicidologie (CPS, 31 14, VIGILANS)

Chef de pôle

Dr. Florence CLEMENTIN

Responsable de service

Bâtiment :

Pour qui ?

Le 3114 est le Numéro National Prévention Suicide situé au sein du SAMU69 et porté par le Centre Hospitalier le Vinatier.
Le 3114 est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et est dédié à toute personne en crise suicidaire, aux personnes ayant un proche présentant des idées suicidaires, aux professionnels de santé et aux personnes endeuillées par suicide.

Le Centre de Prévention du Suicide est un service ambulatoire de prise en charge de personnes endeuillées par le suicide d’un proche.

VigilanS est un dispositif de maintien du lien à distance d’une durée de 6 mois, destiné aux personnes passées par les urgences psychiatriques suite à une tentative de suicide, dans les territoires du Rhône, de l’Ain, de la Drôme et du Nord-Isère.

Pourquoi ?

Le Service Universitaire de Crise et de Suicidologie est un service de prévention et de prise en charge des situations associées aux conduites suicidaire. 

L'évaluation pluridisciplinaire permet une prise en charge orientée vers la résolution de la crise, la prise en charge initiale des comorbidités psychiatriques et le travail avec l’entourage par le biais d’outils thérapeutiques spécifiques. L’approche compréhensive des phénomènes de l’état de crise psychiatrique, des évènements de vie négatifs vécus par les personnes, des ressources d’adaptation de la personne et de son entourage visent à favoriser le rétablissement par la mise en place d’une prise en charge personnalisée.

Les missions de formation et de recherche sur la crise suicidaire font également partie intégrante du fonctionnement des unités du service.

Comment ?

Le CPS est destiné aux personnes adultes endeuillées par suicide vivant dans le Rhône, orientées par un service d’urgences psychiatriques, leur médecin généraliste ou sur appel direct dans le service

VigilanS est destiné aux personnes de 16 ans et plu
s passées dans un service d’urgences générales ou psychiatriques dans les suites d’une tentative de suicide. L’orientation se fait directement depuis les services d’urgence partenaires du dispositif dans le Rhône, l’Ain, la Drôme et le Nord-Isère.


Le 3114 est dédié à toute personne en crise suicidaire, aux personnes ayant un proche présentant des idées suicidaires, aux professionnels de santé et aux personnes endeuillées par suicide.

Équipe

  • Dr. Edouard LEAUNE

    Médecin

  • Dr. Alexandra SERVAN

    Médecin

  • Pr. Emmanuel POULET

    Responsable du service

  • Dr. Emilie WAWER

    Médecin

  • Dr. Héloïse DA COSTA

    Médecin

Haut de contenu