Pôle Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent

Chef de pôle

Pr. Nicolas GEORGIEFF

Pourquoi ?

Le pôle PEA se compose de 4 départements cliniques spécialisés dans leur domaine d'action et d'une plateforme téléphonique d'accueil et d’orientation.

La plateforme téléphonique : POP
Elle permet de recueillir les premières demandes et d'orienter les familles.

Le Département Périnatalité Petite Enfance (PPE)
Cette unité prend en charge les enfants de 0 à 6 ans (y compris les femmes enceintes) nécessitant des soins pédopsychiatriques en leur proposant des consultations, des groupes thérapeutiques, de la guidance familiale.
Des soins sont proposés en ambulatoire et aussi en hôpital de jour ou hospitalisation complète au sein de l'unité Mère Bébé située sur le site du Centre Hospitalier Le Vinatier.

Le Département 6-12 ans - Troubles Enfance, Troubles Anxieux (TETA)
Cette unité s'adresse aux problématiques rédactionnels et anxieuses pour les enfant de 6 à 12 ans. Les modalités d'intervention reposent sur les modèles d'intervention brèves, avec ciblage symptomatique et ajustement de la proposition thérapeutique.
La séquence de soins se conclut par une approche de guidance adressée aux parents et à l’environnement. les enfants suivis pour assistance éducative bénéficient d'une proposition spécialisée.

Le Département Troubles Neurodéveloppementaux
Cette unité propose des soins aux adolescents de 12 à 18 ans, en ambulatoire et en hospitalisation qui s'adressent aux jeunes du département du Rhône.

Pour qui ?

Le pôle PEA accueille des patients âgés de 0 à 18 ans et des femmes enceintes.

Comment

Les soins prodigués sont essentiellement assurés en ambulatoire - sans hospitalisation - sur le site de l'hôpital ou au soin de structures extérieures dépendant du Centre Hospitalier Le Vinatier.

Haut de contenu