Objet TypoScript introuvable (lib.myReseauxSociaux)

Visite du délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (TND)

Mis en ligne le 12 juillet 2024

Ce mercredi 3 juillet 2024, Etienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (TND), a pu découvrir l'organisation des parcours de prise en charge des patients concernés par les TND sur le territoire de l’établissement Le Vinatier-Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole et plus largement dans le Rhône. Cette visite, qui a eu lieu en présence de représentants de la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) et de l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne Rhône-Alpes, s'est déroulée en deux temps.

Présentation de la prise en charge des 0 – 18 ans

Le Pr. Marie-Maude Geoffray-Cassar, chef du département SUNRISE en Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de l’établissement, a présenté l’organisation des parcours des enfants et des adolescents de 0 à 18 ans. Ils s’articulent autour de plusieurs dispositifs conçus par Le Vinatier-Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole comme la plateforme d’orientation POP, la Maison de l’Enfant et de la Famille, le département SUNRISE. Ceux-ci maillés sont avec les 3 plateformes de coordination et d’orientation (PCO) :

  • OVE,
  • AGIVR,
  • Fondation ARHM,

Mais aussi avec une fédération d’acteurs solidaires :

  • Le Centre de ressources Autisme Rhône Alpes
  • Les HCL avec les services de l’HFME
  • Les services de psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de l’hôpital Saint-Jean-de Dieu et de Saint-Cyr au Mont d’Or,
  • L’éducation nationale,
  • Les familles partenaires (AFG Autisme, Chams-Ddin Belkhayat) impliquées dans la délivrance du programme BREF et d’autres programmes de psychoéducation à destination des parents.

La prise en charge de recours pour les jeunes et les adultes

La délégation interministérielle s’est ensuite rendue dans le pôle HU ADIS (Autisme neuroDéveloppement et Inclusion Sociale Pr. Caroline Demily, Anne Duchamp) spécialisé dans les prises en charges de recours des jeunes et des adultes. En avant-première, Etienne Pot a pu visiter la future unité dédiée au Neuro-développement à l’architecture novatrice. Par la suite, les professionnels de santé ont échangé avec la délégation sur les dispositifs proposés en appui au secteur médico-social, en faveur de l’insertion des personnes concernées dans la Cité ou encore en modalité de soins hors les murs.

Cette visite a été une occasion précieuse de mettre en lumière les efforts déployés par les acteurs de la santé pour offrir une prise en charge complète et coordonnée aux personnes atteintes de TND dans la région lyonnaise. Nous remercions chaleureusement tous les professionnels présents pour ces échanges.

 

 

Haut de contenu