Actualités, Evènements
Retour sur La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) 2024
Mis en ligne le 19 décembre 2024
Chaque année, au mois de novembre, a lieu la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Cet évènement européen est l’occasion de se sensibiliser aux différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Le Vinatier s’est mobilisé à travers trois actions majeures : l’organisation d’un atelier « simulateur de handicaps », la participation au DUODAY et le lancement du challenge « Handi’Battle ».
Un atelier participatif « Simulateur de handicaps »
Mardi 19 novembre, un atelier « simulateur de handicaps » était organisé au restaurant du personnel pour sensibiliser les équipes à la question du handicap. Grâce à des outils et du matériel divers, les participants ont pu explorer des situations de handicap variées et mieux comprendre les problématiques associées.
Pour que la sensibilisation soit accessible à un maximum de collaborateurs, un quiz en ligne pour tester ses connaissances sur le handicap au travail, la "Handi'Battle", a été proposé à tous les collaborateurs du 18 au 8 décembre.
DUODAY : une journée de stage découverte en entreprise pour les personnes en situations de handicap
Jeudi 21 novembre, le Vinatier a participé pour la 5ème fois auDUODAY. Le Duoday est une initiative nationale qui vise à promouvoir l'inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail en organisant des duos entre des professionnels et des candidats en situation de handicap le temps d'une journée. Cette année, 4 duos ont pu se former, à la découverte de 3 métiers : secrétaire médicale, chargée d’innovation et infirmière en hôpital de jour.
Deux duos témoignent de leur expérience :
- Au secrétariat du service de la personne âgée, le DUODAY est devenu incontournable et l’équipe accueille chaque année un candidat. Wendy, en reconversion professionnelle, a été heureuse de découvrir le monde de l’hôpital et de la psychiatrie, « très différent de ce que j’imaginais ». Cette journée lui a permis « d’avoir plus de connaissances » grâce à une équipe « très accueillante ». Quant à Amandine, actrice du DUODAY depuis son lancement au Vinatier, elle attend chaque année cette journée avec impatience « pour donner leur chance à différents profils ».
- Au Synapse Lab, les deux chargées d’innovation, Justine et Anastasija, ont souhaité faire mieux connaître leur métier à l’occasion du DUODAY. Pour elles, cette journée s’inscrit parfaitement dans leur « démarche de travail avec les personnes concernées » et dans la volonté du Vinatier « d’inclure de plus en plus les patients ». Mathilde, en réflexion sur son orientation professionnelle, a pu découvrir un « métier large et nouveau », qui s’appuie notamment sur le « co-design ». « Echanges », « richesse » et « partage » résument bien ce DUODAY.