Actualités, Recherche
Le Vinatier et Lyon Ingénierie Projets signent un partenariat pour renforcer la recherche et l’innovation en psychiatrie
Mis en ligne le 22 novembre 2024
En juin 2024, l’établissement de psychiatrie Le Vinatier a formalisé un partenariat stratégique avec Lyon Ingénierie Projets (LIP), visant à intensifier ses efforts de recherche et de développement dans le domaine de la santé mentale. Cette collaboration s’inscrit dans une dynamique de mutualisation des expertises, afin de répondre plus efficacement aux appels à projets (AAP) de grande envergure et d’optimiser les chances de succès de projets d’innovation.
Un partenariat pour des réponses stratégiques aux AAP
Grâce à ce partenariat, Le Vinatier bénéficiera de l’offre complète de services de LIP pour le montage et le suivi des projets de recherche, qu’ils soient nationaux ou européens. LIP apporte un accompagnement précieux en matière de ciblage et de veille des opportunités de financement, couvrant des dispositifs tels que l’ANR, France 2030 ou Horizon Europe. Ce soutien permet d’accroître la réactivité et l’adéquation des réponses aux AAP en structurant les projets autour des thématiques actuelles de la recherche en santé mentale, de la transition numérique et des innovations en santé publique.
Une expertise pour aider au montage de projets
LIP, filiale de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et des Hospices Civils de Lyon, met à disposition du Vinatier son expertise en ingénierie de projets de recherche et en management de consortiums complexes. Le LIP peut contribuer au montage de projets sur des aspects techniques comme la rédaction et de soumission aux AAP nationaux et européens ; il peut également intervenir sur le volet budgétaire d’un projet ainsi que pour des conseils juridiques (accords de confidentialité, gestion des conventions). Ces compétences permettent de sécuriser les projets dès leur phase de conception, jusqu’à leur réalisation.
Faciliter les synergies entre recherche et monde socio-économique
Au-delà des financements publics, cette convention vise également à développer des partenariats public-privé avec des laboratoires et des acteurs industriels. La création de ces synergies permet de renforcer le transfert de technologie, tout en ancrant la recherche du Vinatier dans une approche appliquée et collaborative.
→ Pour tout renseignement, rapprochez-vous de la DRCI