Actualités, Evènements
Le Service Universitaire d'Addictologie de Lyon (SUAL) ouvre deux nouvelles unités d’hospitalisation
Mis en ligne le 06 janvier 2025
Le Vinatier - Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole annonce l’ouverture de deux nouvelles unités d’addictologie. Ces structures, situées au rez-de-chaussée du bâtiment 309 sur le Campus Hospitalier, accueillent leurs premiers patients depuis mi-décembre 2024.
Deux unités spécialisées en addictologie
SUAL HC : une unité d’Hospitalisation Complète
L’unité SUAL HC est dédiée au sevrage des patients souffrant de troubles liés à l’usage de substances psycho actives. Elle peut accueillir une dizaine de patients pour une à deux semaines. A la fin de cette hospitalisation, les patients peuvent regagner leur domicile ou bien être orientés vers d’autres structures en fonction du parcours de soins établi par le médecin référent.
SUAL HDJ : un Hôpital De Jour pour un suivi personnalisé
L’unité SUAL HDJ propose des soins individuels et en groupe. Ces soins s’inscrivent dans une démarche de réhabilitation psychosociale, physique et cognitive sur une durée de trois mois, renouvelable si nécessaire. Cette unité s'adresse aux adultes volontaires ayant des conduites addictives aux substances psychoactives et dont les troubles psychiatriques sont stabilisés. Les patients doivent disposer d’un médecin référent (généraliste ou psychiatre) garantissant un suivi général régulier.
Une réponse à un besoin croissant
L’ouverture de ces unités répond à l’augmentation de la demande de soins en addictologie. Depuis 2022, Le Vinatier bénéficie d’une reconnaissance nationale dans ce domaine grâce à sa fédération avec les Hospices Civiles de Lyon . Cette collaboration a permis de développer une expertise unique, notamment dans la prise en charge des sevrages complexes. Cette initiative comble un besoin indéniable dans la région, tout en valorisant l’expertise du Vinatier au service des patients et des professionnels de santé.
Une prise en charge accessible et adaptée
Ces deux unités sont ouvertes à tous les patients majeurs, sans sectorisation géographique. Le modèle de financement repose sur la tarification à l’activité (T2A), assurant une prise en charge optimisée et durable. Avec ces structures, le Service Universitaire d’Addictologie de Lyon renforce son rôle clé dans la lutte contre les addictions et confirme son engagement auprès de la population lyonnaise.