Objet TypoScript introuvable (lib.myReseauxSociaux)

Actualités, Evènements

Le colloque annuel des IPA du GHU Paris : quand la recherche rencontre la pratique clinique

Mis en ligne le 24 juin 2024

Le 14 juin 2024, le grand amphithéâtre du GHU Paris, situé sur le site de Sainte-Anne, a accueilli la troisième édition consécutive du colloque annuel des Infirmiers de Pratique Avancée (IPA). Ce rendez-vous, devenu incontournable pour les professionnels de la santé mentale, avait pour thème cette année : "Intégration des preuves dans la décision clinique : de la recherche à la pratique".

Un thème crucial : de la recherche à la pratique

Cette édition a exploré un thème essentiel pour l’amélioration de la qualité des soins: le lien entre la recherche scientifique et la réalité clinique. La journée a été l'occasion pour divers professionnels de partager leurs expériences et leurs pratiques cliniques, notamment sur les maladies chroniques et la santé mentale. Ce partage d'expertise visait à renforcer la compréhension et l'application des preuves scientifiques dans la prise de décision clinique.

L'importance de la collaboration interprofessionnelle

L’événement a également bénéficié de la participation d’IPA de l’établissement Le Vinatier - Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole, invités spécialement pour le symposium intitulé "Du terrain à la recherche, de la recherche au terrain". Leur implication dans la recherche paramédicale a enrichi les débats et a mis en lumière la nécessité d'une collaboration interprofessionnelle pour favoriser une intégration efficace des preuves scientifiques dans la pratique clinique.

Des contributions notables

Caroline Damasceno : du terrain à la recherche

Parmi les interventions marquantes, celle de Caroline Damasceno a retenu l'attention. Elle a partagé une expérience de terrain en détaillant le parcours complexe qui mène au dépôt d’un Projet Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale (PHRIP). Caroline a souligné les obstacles rencontrés et les leviers mobilisés pour avancer dans ce processus rigoureux. Elle a également fait le point sur l'avancement de son projet APIPEP, offrant ainsi un regard précieux sur les étapes de développement et de mise en œuvre d'un projet de recherche clinique.

Baptiste Gaudelus : adapter et valider le modèle FACT

Baptiste Gaudelus a quant à lui centré son intervention sur le modèle FACT (Flexible Assertive Community Treatment). Il a présenté le modèle "originel" et les adaptations spécifiques réalisées au sein de l'établissement Le Vinatier, en se basant sur ce modèle initial. Baptiste a mis en avant l'intérêt d'une étude visant à valider ce modèle FACT "adapté", soulignant ainsi l'importance de la recherche pour améliorer et ajuster les pratiques cliniques aux besoins réels des patients.

Conclusion : vers une pratique clinique éclairée par la recherche

Le colloque annuel des IPA du GHU Paris psychiatrie & neurosciences a, une fois de plus, démontré l'importance de relier la recherche à la pratique clinique. En partageant leurs expériences et en discutant des défis et des réussites, les professionnels de la psychiatrie et de la santé mentale continuent de faire progresser la qualité des soins. Ce type de rencontre est important pour encourager une pratique clinique fondée sur des preuves solides, assurant ainsi des soins de meilleure qualité pour les patients.

Dans la continuité se tiendra la première Journée d’Automne de la Pratique Avancée et des Sciences Infirmières en Psychiatrie et Santé Mentale, le mardi 3 décembre 2024 sur le Campus Hospitalier le Vinatier  (appel à projet ouvert). Les thèmes principaux abordés mettront en avant l’apport des sciences infirmières dans l’exercice clinique des infirmiers et le métier d’IPA. Nous expliquerons notamment comment s’exerce-t-il et quelle est sa plus-value dans nos hôpitaux.