Objet TypoScript introuvable (lib.myReseauxSociaux)

Actualités, Evènements

Formation en Intervention Précoce pour les Psychoses

Mis en ligne le 29 août 2024

Le Vinatier – Campus Hospitalier (situé à Bron) dispense une formation intitulée "Intervention Précoce pour les Premiers Épisodes Psychotiques" (IPPEP), qui se tiendra les 20 et 21 novembre 2024 de 9h à 17h, ainsi que le matin du 22 novembre 2024.

Objectifs de la formation

Cette formation vise à initier les participants aux concepts clés de l'intervention précoce pour les psychoses et aux approches psychoéducatives liées à cette thématique. En combinant théorie et cas cliniques, les professionnels de la santé pourront acquérir des compétences essentielles pour mieux comprendre et traiter les premiers épisodes psychotiques.

Programme pédagogique

Le programme de cette formation couvrira une variété de sujets pertinents, notamment :

1. Les fondements théoriques et historiques de l'intervention précoce pour les psychoses.
  2. Les recommandations de prise en charge pharmacologique et non pharmacologique.
  3. Les outils de case management pour construire un projet de soin centré sur la personne et le rétablissement.

Intervenants

La formation sera animée par des experts venus de toute la France ainsi que le Dr. Olivier Andlauer du Royaume-Uni. L'équipe interdisciplinaire comprendra :

• des case managers,
  • des neuropsychologues,
  • des professeurs des universités-praticiens hospitaliers (PU-PH),
  • et des praticiens hospitaliers (PH).

Public cible

Cette formation est ouverte aux professionnels du médico-social et de la santé en psychiatrie. Seules 25 places sont disponibles, garantissant ainsi une formation de qualité et des échanges enrichissants entre les participants et les formateurs.

• Dates :
    • 20 et 21 novembre 2024, de 9h à 17h,
    • et le 22 novembre 2024, le matin.
  • Lieu : Le Vinatier - Campus Hospitalier, 95 Boulevard Pinel, 69500 Bron.
  • Inscriptions : Les inscriptions peuvent être effectuées sur le site www.evolupsy-competence.fr/ippep.
  • Prix : Le coût de la formation est en cours de budgétisation.

Pourquoi participer ?

L'intervention précoce dans les troubles psychiatriques sévères, en particulier les psychoses, est un enjeu majeur de santé publique. Sa mise en œuvre permet l’amélioration du pronostic des patients sur un territoire. Initiée en Australie dans les années 80, cette approche est aujourd'hui structurée et reconnue internationalement. La formation IPPEP de l’établissement Le Vinatier – Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole offre une opportunité de se former aux meilleures pratiques et de contribuer à l'amélioration des soins pour les jeunes patients.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la plateforme de formation du Vinatier, Évolu’Psy compétence :