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Comprendre l'implémentation de la thérapie PACT pour l'autisme : un éclairage sur les résultats d'une étude

Mis en ligne le 26 août 2024

L'autisme est un trouble neurodéveloppemental complexe qui touche de nombreuses familles à travers le monde. Parmi les nombreuses méthodes pour soutenir les enfants autistes, la thérapie PACT (Parent-mediated Communication-focused Autism Treatment) a émergé comme une option prometteuse. Une étude récente, dont fait partie Le Vinatier, a exploré comment les professionnels et les parents adoptent cette thérapie après avoir reçu une formation. Cet article décortique les résultats de cette étude pour comprendre les défis et les succès de la mise en pratique du PACT.

L’adoption du PACT par les professionnels

L'étude révèle que la grande majorité des professionnels (70,1 %) ayant suivi la formation PACT ont tenté d'intégrer cette thérapie dans leur pratique. En moyenne, chaque professionnel a commencé à appliquer le PACT avec quatre familles. L'un des facteurs clés pour réussir à intégrer PACT est la proportion élevée de cas d'enfants autistes dans la charge de travail des professionnels. Cela montre que ceux qui se spécialisent dans l'autisme sont plus susceptibles de tenter d’implémenter cette méthode.


Il est intéressant de noter que l'origine géographique des professionnels n'a pas d'impact significatif sur leur décision de mettre en œuvre le PACT, sauf dans certains pays comme la France, l'Italie et l'Angleterre où l'implémentation était légèrement moins fréquente qu'à Hong Kong. Ces résultats suggèrent que le contexte culturel pourrait jouer un rôle dans l'adoption de nouvelles méthodes thérapeutiques.

L’expérience des parents avec la thérapie du PACT

En général, les parents qui ont participé à l'étude ont trouvé le PACT acceptable et applicable dans leur vie quotidienne. La majorité des parents ont utilisé cette méthode environ quatre fois par semaine, bien que ce chiffre soit plus bas à Hong Kong, où les parents ont rapporté l'utiliser seulement deux fois par semaine en moyenne.


Cette différence dans l'utilisation suggère que des facteurs culturels ou personnels peuvent influencer la fréquence à laquelle les parents appliquent la thérapie à la maison. Néanmoins, les parents en France, en Italie et au Royaume-Uni ont rapporté des fréquences d'utilisation plus élevées, atteignant jusqu'à sept fois par semaine.

Les défis et les facilitateurs pour les professionnels et les parents

L'étude a également exploré les obstacles et les facilitateurs rencontrés par les professionnels et les parents lors de la mise en œuvre du PACT. Du côté des professionnels, le manque de temps était le principal obstacle, 56,5 % d'entre eux signalant que le temps disponible en clinique était insuffisant pour mettre en œuvre efficacement le PACT, qui nécessite généralement des sessions plus longues.


Les parents ont identifié plusieurs facteurs qui facilitaient ou compliquaient l'apprentissage et la mise en œuvre du PACT. Par exemple, la capacité des parents à réfléchir sur leurs propres comportements et à communiquer efficacement était un facteur crucial pour réussir la thérapie. Le soutien social et les ressources, comme la disponibilité de l'équipement vidéo, étaient également importants pour la mise en œuvre du PACT dans la vie quotidienne.

Points de convergence et divergences

L'étude a mis en lumière plusieurs points de convergence entre les expériences des professionnels et des parents. Tous s'accordent sur l'importance du soutien des collègues et des gestionnaires dans la réussite de l'implémentation du PACT. Les parents et les professionnels reconnaissent également que l'intégration du PACT avec d'autres méthodes thérapeutiques peut poser des défis, mais certains parents ont trouvé des moyens de combiner différentes approches pour maximiser les bénéfices pour leur enfant.


Cependant, certaines divergences ont été observées, notamment en ce qui concerne l'impact de l'emploi du temps des parents sur la thérapie. Bien que les données quantitatives des parents n'indiquent pas que le travail soit un obstacle majeur, les entretiens qualitatifs ont révélé que la gestion du temps entre le travail et la thérapie pouvait être un défi.

Les facteurs clés pour une bonne implémentation

Les résultats de cette étude soulignent l'importance de la confiance et de l'expertise des professionnels dans l'accompagnement des parents. Il est essentiel que les professionnels soient soutenus par leurs collègues et leur direction pour que l'implémentation du PACT soit une réussite. De plus, la diffusion d'informations sur PACT à un public plus large, y compris aux autres professionnels et familles, pourrait améliorer son adoption.

Conclusion : une approche multidimensionnelle

Cette étude montre que la mise en œuvre de la thérapie PACT est un processus complexe influencé par de nombreux facteurs, tant au niveau des professionnels que des parents. Bien que l'adoption du PACT soit soutenue par une forte acceptabilité et faisabilité, son succès dépend largement de la manière dont elle est intégrée dans la pratique clinique quotidienne et dans la vie familiale. Pour maximiser les bénéfices du PACT, il est important de soutenir les professionnels dans leur démarche et de prendre en compte les besoins et les ressources des parents.


En fin de compte, cette étude rappelle que même avec un soutien institutionnel fort, le succès de l'implémentation des thérapies comme le PACT nécessite une préparation et un engagement rigoureux de la part de tous les acteurs impliqués.

→ Retrouver l’intégralité de l’article scientifique sur SageJournals

 

Déclaration d'implication communautaire
Sept des neuf auteurs sont des cliniciens — quatre sont psychiatres pour enfants et adolescents, deux sont psychologues, et un est orthophoniste. Ces professionnels travaillent dans de grands hôpitaux pour enfants ou centres spécialisés dans le diagnostic et les soins aux enfants autistes et présentant des troubles neurodéveloppementaux associés (France, Angleterre, Hong Kong). L’orthophoniste travaille également avec des enfants autistes en pratique privée. Deux des auteurs sont chercheurs en autisme. L'un de ces professionnels est également parent d'un enfant autiste

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