Objet TypoScript introuvable (lib.myReseauxSociaux)

Actualités, Evènements

Colloque sur les troubles psychotiques émergents chez les jeunes adultes : vers une prise en charge précoce et personnalisée

Mis en ligne le 09 octobre 2024

Le lundi 16 décembre, à partir de 9h, au Campus Hospitalier de l’établissement Le Vinatier – Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole (amphithéâtre, bâtiment 416), se déroulera une journée de colloque dédiée à l'exploration des tableaux cliniques souvent polymorphes chez les jeunes adultes confrontés pour la première fois à des troubles psychiques sévères. Face à la complexité de ces troubles, il est essentiel de ne pas se limiter à l'observation des seuls symptômes psychotiques.

Une approche innovante du suivi clinique : le staging

L'adoption du staging clinique (classification par stades cliniques) permet d'intervenir plus en amont des troubles établis, comme la schizophrénie ou les troubles bipolaires, voire avant le premier épisode psychotique manifeste. Cette approche fait évoluer notre compréhension des tableaux cliniques et nous pousse à redéfinir les frontières de la nosographie traditionnelle. Les symptômes, bien que plus subtils et moins spécifiques à ce stade précoce d’intervention, fournissent des indications précieuses pour ajuster les prises en charge et améliorer les pronostics.

Des enjeux clés abordés lors de cette journée

Cette journée de colloque sera l'occasion d'aborder les grandes questions liées à :

• L’incertitude diagnostique
  • L’identification des patients à ultra-haut risque de psychose (UHR)
  • La prévention
  • Les outils ainsi que les organisations de soins adaptées pour un repérage optimal selon les différents stades cliniques.

Le rendez-vous est ouvert aux professionnels de la santé mentale et du médico-social, aux chercheurs, aux personnes concernées et à toute personne impliquée dans l'accompagnement des jeunes adultes en souffrance psychique. Il s'inscrit dans la volonté du Vinatier de promouvoir une prise en charge adaptée, fondée sur les dernières avancées cliniques.

→ Accéder ici au préprogramme de l’évènement
→ L’inscription est obligatoire et accessible ici
→ Pour plus d’information merci de contacter M. Bordet