BREF
BREF, l’Unité de Psychoéducation et de Psychothérapies (UPP) remporte deux appels à projets !
Le 12 juin dernier, lors de la cérémonie des Trophées de la santé 2019 organisée au Palais de la Bourse à Lyon, l’équipe de l’UPP du Vinatier a remporté le trophée de l’établissement de santé réinventé grâce à son programme BREF.
Au total, huit lauréats ont été honorés à cette occasion, pour leurs initiatives innovantes qui contribuent à l’amélioration du bien-être des patients.
Au début de l’année 2019, le Crédit Agricole Assurances a lancé son 9ème appel à projets national en faveur des associations ou organismes français d’intérêt général qui développent un projet en faveur des proches aidants. Le programme BREF a été lauréat du prix aidant 2019.
Grâce au soutien du Crédit Agricole Assurances, l’équipe de l’UPP va pouvoir bénéficier d’ soutien financier de 16 000 € et d’un accompagnement sur des problématiques diverses telles que : la recherche de financement, la communication, la recherche de partenariats et le rayonnement territorial.
Bravo à toute l’équipe de l’UPP !
Une présentation du programme BREF
Du fait de la stigmatisation et de la méconnaissance des pathologies psychiatriques dans la population, les aidants en psychiatrie ont besoin de soutien dès le début de la maladie de leur proche. Une aide précoce permet de réduire l'impact sur la santé de l'aidant et d'améliorer celle du proche malade.
Afin de répondre à ces besoins exprimés par les aidants, l’équipe de l’UPP a développé le programme de psychoéducation BREF. A destination des aidants, il a été pensé et construit en collaboration avec l’UNAFAM afin de proposer rapidement une aide aux aidants de personnes atteintes de troubles psychiques. BREF est un programme psychoéducatif unifamilial en 3 séances (1h) animées par 2 professionnels (Infirmiers/Psychologue/Interne) et d’un suivi post-programme à 3 mois. L’ensemble du programme et ses outils ont été construits par l’UPP et des aidants adhérents à l'UNAFAM.
Ce programme s’appuie sur des illustrations créées pour BREF reflétant différents symptômes et servant de média pour faciliter la parole des aidants et l’identification des problématiques familiales. Les objectifs de ce programme sont de motiver les aidants à se faire aider, d’informer sur la maladie, les traitements et les dispositifs existants, de développer l’alliance thérapeutique et d’individualiser l’accueil des familles.
Depuis un an, l’équipe de l’UPP propose des formations gratuites à BREF qui se déroulent sur une journée. Actuellement, plus 150 professionnels travaillant sur 14 hôpitaux ont été formés. Les prochaines sessions organisées au Centre Hospitalier Le Vinatier se dérouleront le 24/09/2019, 07/11/2019 et le 03/12/2019. Les professionnels qui le souhaitent peuvent s’inscrire à l’adresse : _UPP_Profamille(at)ch-le-vinatier(dot)fr.
Lors du Hackaton Santé de Lyon 2018, un projet d’application mobile autour de BREF a vu le jour. Les professionnels de l’UPP espèrent pouvoir présenter une version d’essai de l’application en janvier 2020.