Actualités, Recherche
Le Vinatier, acteur de premier plan dans la recherche en psychiatrie
Mis en ligne le 07 avril 2022
En décembre 2021, une Délégation de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) a été reconnue par le Ministère des Solidarités et de la Santé (DGOS) au sein du Centre Hospitalier Le Vinatier. Il s’agit du premier établissement public de santé mentale en France à bénéficier de cette reconnaissance. La DRCI vient conforter le dynamisme du Vinatier dans la recherche clinique en psychiatrie et lui alloue les moyens lui permettant de renforcer l’excellence de ses travaux dans cette discipline en pleine évolution.
Premier établissement de santé mentale en France hors Paris (GHU Neurosciences), le Centre Hospitalier Le Vinatier mène une politique très active de recherche clinique. En 2021, celui-ci a mené 49 études, participé à une centaine de publications scientifiques, et a bénéficié de 3,4 millions d’euros de crédits au titre de ses missions de recherche.
→ Découvrir la plaquette Recherche du Vinatier
Les travaux de recherche du Vinatier, tournés vers le soin, s’inscrivent dans une démarche pluridisciplinaire qui réunit les médecins, paramédicaux et neuro-scientifiques et à laquelle sont associées les personnes concernées.
Ce "label" DRCI couronne le nombre d’essais promus par l’établissement et d’appels à projets nationaux décrochés ainsi que les efforts qu'il a su déployer pour promouvoir un important volume d'essais cliniques. Cette reconnaissance s’accompagne d’une enveloppe budgétaire supplémentaire avoisinant les 550 000 euros, ce qui qui va permettre à l’établissement de se développer davantage.
Poursuivre le développement d’une recherche tournée vers l’excellence
Grâce à cette dotation, le Centre Hospitalier le Vinatier va constituer un socle de ressources et de compétences pour tous les chercheurs afin de les accompagner, de l’idée de recherche à la structuration d’un protocole de recherche et à la publication des résultats.
L’objectif est de poursuivre le développement d’une recherche exigeante, rigoureuse et tournée vers l’excellence, dans 3 grandes directions :
- les neurosciences,
- les études pharmacologiques
- et les traitements de bases de données cliniques pour réaliser des études épidémiologiques.
« La psychiatrie entre dans une nouvelle ère, rendue possible grâce aux nouvelles technologies d’imagerie et de traitement des données, qui nous donnent de nouvelles clés de compréhension des mécanismes du cerveau » souligne Cindy Pages, Directrice de la stratégie médicale, de l’offre de soins et de la recherche du Centre Hospitalier Le Vinatier.
La confrontation des données biologiques, cliniques et d’imagerie cérébrale va permettre de détecter des maladies de façon précoce et de pouvoir agir rapidement avant qu’elles ne s’étendent.
Le Centre Hospitalier Le Vinatier coopère étroitement avec la communauté académique et scientifique : INSERM, CNRL (Centre de recherches neurosciences Lyon) - Neurocampus , ISC (institut des sciences cognitives), Université de Lyon, Université de Saint-Etienne, Fondation Fondamental ; mais aussi avec les établissements de santé du territoire (Hospices Civils de Lyon, Centre d’Investigation Clinique).
Il entend également jouer un rôle moteur pour permettre l’essor de recherche en santé mentale au sein des différents établissements d’Auvergne-Rhône-Alpes, en les associant à des protocoles de recherche, en leur apportant des outils méthodologiques et en partageant des bases de données cliniques.
Une expertise reconnue dans plusieurs domaines
Les activités de recherche du Centre Hospitalier sont étroitement connectées à son offre de prise en charge des patients, l’enjeu étant d’améliorer et de faire évoluer les techniques de soin. Celui-ci intervient sur une grande diversité de sujets parmi lesquels l’autisme des jeunes adultes, la schizophrénie, la dépression résistante, le suicide, les addictions, la réhabilitation psychosociale, les troubles bipolaires, les troubles du sommeil, l’aide aux aidants.
Le Vinatier rassemble plusieurs structures reconnues pour leur excellence tant dans la recherche que dans la prise en charge des patients.