Objet TypoScript introuvable (lib.myReseauxSociaux)

Actualités, Recherche

Retour sur la formation de stimulation transcrânienne en psychiatrie

Mis en ligne le 06 octobre 2021

Les 28 et 29 septembre 2021 se tenait la traditionnelle formation de stimulation transcrânienne en psychiatrie organisée par une partie des membres de la structure de recherche PsyR². En effet, ces derniers font partie d’un réseau national, la section STEP de l’AFPBN, initiatrice du projet.

Cette formation s’adresse aux professionnels de santé (médicaux et paramédicaux) et aux chercheurs intéressés par les stimulations transcrâniennes non-invasives en psychiatrie, éventuellement équipés, ou qui souhaitent s’équiper du matériel adapté.


L’objectif est d’informer les professionnels de la santé concernés sur « tout ce qu’il faut savoir sur les neuromodulations en psychiatrie » :

  • les principes,
  • les différentes indications (dépression, schizophrénie, troubles de l’humeur, anxiété, addictions aux substances et comportementales),
  • les mécanismes d’action,
  • la localisation des cibles corticales,
  • les règles de sécurité et recommandations internationales,
  • les différents systèmes et dispositifs,
  • puis une mise en application grâce à des ateliers avec des équipements biomédicaux.


Ces formations sont organisées par les membres de la Section STEP (Stimulations Transcrâniennes En Psychiatrie) de l’association française de psychiatrie biologique. Ces membres sont largement impliqués dans des travaux de recherches multicentriques et ont créé un réseau Européen ECBS (European Community on Brain Stimulation in mental health). Plusieurs membres de l’équipe de recherche PsyR² (CRNL - CHV) sont membres de cette section et participent à l’organisation de ces formations annuelles depuis 2007 ainsi qu’à des journées scientifiques ou des congrès internationaux. Leurs travaux portant sur ces techniques sont publiés dans des revues scientifiques internationales et ils ont également rédigé des ouvrages portant sur l’intérêt de la rTMS, de l’ECT et de la tDCS en psychiatrie destiné à un public plus large.

Haut de contenu