Objet TypoScript introuvable (lib.myReseauxSociaux)

Actualités, Recherche

DIGIMENTALLY, nouveau tiers-lieu du digital en santé mentale

Mis en ligne le 09 décembre 2022

Le 21 novembre 2022, le consortium constitué par le Centre Hospitalier Le Vinatier, l’ARHM (Action Recherche Handicap santé Mentale) et l’Adapei 69 (Association métropolitaine et départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales) a décroché l’Appel à Projet national « Tiers-lieux d’expérimentations » avec son projet DIGIMENTALLY, tiers-lieu du digital en santé mentale.

C’est au musée des Confluences, en présence de Monsieur François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention et Madame Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qu’a eu lieu l’annonce des 10 lauréats.

Lancé par le Gouvernement en février dernier, cet Appel à Projets s’inscrit dans le plan France Relance 2030, du programme d’investissements d’avenir et de la Stratégie nationale d’accélération « Santé Numérique » qui vise à préparer l’avenir et faire de la France un leader en la matière. Ainsi, ce sont trente Tiers Lieux d’expérimentation qui seront sélectionnés entre 2022 et 2024 avec comme objectif commun la réalisation globale de cent expérimentations d’ici 2025.

Une collaboration essentielle

Le Centre Hospitalier Le Vinatier, la Fondation ARHM et l’Adapei 69 se sont associés pour créer le programme de Tiers-lieu santé mentale DIGIMENTALLY.

La Fondation ARHM intervient dans les domaines de la santé mentale, du handicap psychique et/ou mental, de l’autisme, ainsi que la prise en charge des addictions. Grâce à la diversité de ses activités, elle apporte une réponse sanitaire, sociale et médico-sociale aux besoins des populations de son territoire d’intervention, à savoir une partie de la ville de Lyon et de la Métropole de Lyon, le sud du département du Rhône et le sud de la Saône-et-Loire.

Quant à elle, l’Adapei 69 accompagne depuis près de 75 ans des personnes avec un handicap mental, psychique, avec autisme ou polyhandicapées. Elle défend leurs droits et soutient leurs proches. Elle gère 60 services et établissements médico-sociaux sur la Métropole de Lyon et le Rhône et développe des services innovants pour offrir aux personnes accompagnées des solutions adaptées à leurs besoins et attentes.

Très actifs sur le sujet de l’innovation, ces deux acteurs possèdent des compétences et expertises complémentaires, ainsi que des terrains d’expérimentation permettant de développer des solutions numériques pour couvrir l’ensemble du parcours en santé mentale : articulant les soins depuis la prévention et le repérage jusqu’à l’accompagnement médico-social et social, le maintien et le retour à domicile et l’inclusion dans la Cité.

Un Tiers-Lieu ambitieux

DIGIMENTALLY, a pour ambition d’accompagner les solutions de services numériques en santé mentale dans une démarche de co-conception. En effet, en s’appuyant sur le savoir expérientiel et scientifique en santé mentale, le tiers-lieu mettra en place des expérimentations dans le domaine de la prévention, du soin et du rétablissement pour évaluer et contribuer à l’accès au marché des dispositifs sélectionnés. A l’échelle de la Métropole de Lyon, cette plateforme de coopération s’appuiera sur un important réseau d’acteurs du secteur de la santé et institutionnels.

Les objectifs communs sont de :

1. Développer des synergies pour améliorer la qualité de prise charge des usagers et des aidants
  2. Faciliter le travail des soignants.

La Fondation ARHM, l’Adapei 69 s’appuient déjà sur des lieux d’innovation physiques au sein de leur structure. Ce sera prochainement le cas du Centre Hospitalier Le Vinatier :

• Le M-Lab Santé Mentale, est un living lab porté par la Fondation ARHM. Il vise à promouvoir et accélérer l’innovation sociale et technologique en favorisant la prévention en santé mentale et l‘inclusion des personnes en situation de handicap psychique.
  • L’Espace CoLab, est un service de l’Adapei 69. Il comporte un espace de co-working et un living lab destinés aux des entrepreneurs et start-up porteurs de projets tournés vers le développement de services et d’outils permettant aux personnes en situation de handicap de gagner en autonomie.
  • Le Living Lab du Centre Hospitalier Le Vinatier ouvrira ses portes en septembre 2023 et accompagnera les projets d’innovation de services et numériques dans le domaine du soin, du rétablissement et du repérage précoce.

De belles perspectives à venir

Afin de mener à bien ce programme, une partie du financement sera dédiée à la constitution d’une équipe pluriprofessionelle transversale au consortium (pairs aidants, chargés de projet, coordonnateur….).

D’ores et déjà, des projets numériques vont pouvoir bénéficier de ce financement et de cet accompagnement :

• EMOCARE vise à améliorer la qualité de parcours de soins aux urgences pédiatriques pour les jeunes autistes,
  • REQUEST est une solution digitale ayant pour but de systématiser les évaluations cliniques.

En complément des financements obtenus, certains projets innovants pourront être soutenus au travers de subventions.
Il est certain que les prochaines semaines vont être riches : les équipes de DIGIMENTALLY vont se coordonner pour structurer leurs actions et la programmation de ce Tiers Lieu.

Affaire à suivre !