Objet TypoScript introuvable (lib.myReseauxSociaux)

Actualités, Recherche

Deux représentantes Vinatier au Hacking Health Lyon

Mis en ligne le 27 décembre 2021

Lors de cette 6ème édition, qui aura lieu du 11 au 13 mars 2022, les groupes de projet se lanceront dans 48 heures de marathon pour contribuer à transformer la santé de demain et la vie des patients, des soignants et des usagers de santé.

Le Hacking Health Lyon (HH LYON) est un évènement dynamique et original se donnant pour objectif d’accompagner les innovateurs engagés et convaincus par la transformation de la santé. En mobilisant les ressources et expertises des participants au service de l’écosystème santé, le Hacking Health Lyon propose un exercice d’innovation original.

La vidéo de présentation

Deux projets pour représenter Le Vinatier

La précédente édition, Le Centre Hospitalier Le Vinatier avait déjà brillé.  Cette année, deux projets sont portés par le Centre Hospitalier le Vinatier.

Défi #8 : Statut tabagique et psychiatrie

Anne-Cécile Cornibert, chef de projet au CRR, propose le défi suivant : « Statut tabagique et psychiatrie »

Son constat est le suivant : l’évolution du statut tabagique des usagers de la santé mentale n’est pas systématiquement connue des professionnels de santé impliqués dans le suivi pharmacologique. Une réduction ou une augmentation des consommations doit amener une réévaluation du dosage des antipsychotiques - dont les dosages seront supérieurs chez les personnes fumeuses.

D’où la problématique : comment pourrions-nous monitorer l’évolution du statut tabagique des usagers de la santé mentale ?

Découvrez son pitch

Défi #9 : Équipes mobiles du Vinatier et soins psychiatriques à domicile

Mélanie Trichanh, psychiatre et Médecin responsable Équipe Mobile Pôle Centre Rive Gauche, propose quant à elle  le défi : «Équipes mobiles du Vinatier et soins psychiatriques à domicile »

Son constat est le suivant : Dans le contexte de l’urgence de la crise de la Covid-19, le Centre Hospitalier Le Vinatier a concrétisé un projet d’équipes mobiles psychiatriques. Ces dernières vont au contact des usagers de la santé mentale qui bénéficient d’une prise en charge de leurs troubles psychiques à domicile. Aujourd’hui, le nombre d’acteurs de la santé au sein des équipes mobiles des trois pôles et le nombre de patients pris en charge a considérablement augmenté. Toutefois, les outils existants mis à disposition ne permettent pas aux équipes d’offrir une prise en charge optimale. De ce fait, l’expérience patient et l’expérience soignant sont dégradées.

D’où la problématique : Comment pourrions-nous nous organiser pour offrir des soins psychiatriques mobiles plus efficaces, coordonnés et pertinents afin de stabiliser les patients sans avoir recours à une hospitalisation ?

Découvrez son pitch

Le Vinatier souhaite une belle expérience à tous les participants du HH Lyon et félicite, à nouveau, les porteuses de projet de l'établissement.

Restez connecté, nous vous ferons vivre l'évènement sur place !