Objet TypoScript introuvable (lib.myReseauxSociaux)

Actualités, Recherche

Deux projets de recherche en psychiatrie obtiennent des financements majeurs

Mis en ligne le 10 juillet 2023

Dans le cadre de la campagne nationale de la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) de cette année, deux initiatives de recherche en psychiatrie ont récemment remporté des financements substantiels, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le traitement des troubles psychotiques et de la dépendance à la cocaïne. Ces projets novateurs, soutenus par des organismes nationaux de santé, promettent d'améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches aidants. Découvrez les détails de ces financements et leurs implications pour le domaine de la santé mentale.

Fardeau des Proches Aidants de patients souffrant d'un Premier Episode Psychotique

Le projet de psychoéducation coordonné par une infirmière de Pratiques Avancées, Caroline Damasceno, offre de nouvelles perspectives pour soutenir les proches aidants, qui jouent un rôle essentiel dans le processus de rétablissement des patients atteints d'un premier épisode psychotique. En fournissant des ressources et des informations adaptées, ce parcours vise à réduire le fardeau émotionnel et les difficultés rencontrées par les proches aidants, favorisant ainsi une meilleure qualité de vie pour tous les membres de la famille.  Caroline Damasceno a obtenu un financement Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale (PHRIP) de 443 000 € pour ce projet.

COKELUX - Luminothérapie pendant le sevrage hospitalier de cocaïne

D'autre part, le financement obtenu pour le projet COKELUX représente une avancée majeure dans le domaine du traitement de la dépendance à la cocaïne. En utilisant la luminothérapie pendant le sevrage hospitalier, cette étude novatrice cherche à améliorer le sommeil et à rétablir les rythmes biologiques des patients en récupération. En impliquant plus de 250 participants dans un essai clinique multicentrique randomisé, cette recherche permettra d'évaluer l'efficacité de ce dispositif médical et d'ouvrir de nouvelles voies de traitement pour la dépendance à la cocaïne. Pour ce Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC), essai clinique multicentrique randomisé, Benjamin Rolland a obtenu un financement de 692 000 €. Cette étude sera menée en partenariat avec le CIC des Hospices Civils de Lyon – HCL.

En conclusion, ces deux financements majeurs représentent une avancée significative dans la recherche en psychiatrie. Le projet de psychoéducation pour les proches aidants de patients atteints d'un premier épisode psychotique et l'étude sur la luminothérapie pendant le sevrage hospitalier de la cocaïne ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques et témoignent de l'engagement des chercheurs et des professionnels de la santé en faveur de l'innovation et de l'amélioration des soins dans le domaine de la santé mentale. Ces initiatives promettent d'avoir un impact positif sur la vie des patients et de leurs proches, en offrant des ressources et des traitements adaptés pour favoriser le rétablissement et la qualité de vie globale.